mercredi, décembre 17, 2014

Comment corriger les erreurs 404 avec la commande APT-GET pour d'anciennes versions d'Ubuntu Saucy, Raring, Quantal, Oneiric, Natty, etc

En général, les utilisateurs d'Ubuntu et d'autres distributions sous Debian mettent à jour leur système dès qu'une nouvelle version est disponible. Et la mise à jour nous permet d'utiliser les paquets les plus récents. Mais il arrive qu'on reste sur une ancienne version d'Ubuntu, par exemple, Ubuntu 12.x et dans ce cas, ces versions sont arrivés à expiration.

Cela signifie que l'équipe d'Ubuntu ne maintient plus les listes de paquets les plus récents. Et si vous tentez d'installer n'importe quel paquet avec apt-get install, vous aurez de nombreux erreurs 404. C'est souvent le cas lorsqu'on a un serveur web sous Ubuntu et qu'on ne peut pas (ni le courage de tout mettre à jour) pour passer à une version supérieure.

Cependant, vous courez de nombreux risques en utilisant une version d'Ubuntu obsolète si vous n'utilisez pas les derniers paquets disponibles. Dans une distribution Ubuntu standard, la commande apt-get télécharge les paquets depuis le site archive.ubuntu.com. Mais ce dernier ne concerne plus les anciennes versions d'Ubuntu.

A la place, vous devez utiliser old-releases.ubuntu.com. Ainsi, il vous suffit de remplacer archive.ubuntu.com par old-releases.ubuntu dans le fichier /etc/apt/source.list.

 Les commandes pour le faire à partir de la ligne de commande : 

 sudo sed -i -e 's/archive.ubuntu.com\|security.ubuntu.com/old-releases.ubuntu.com/g' /etc/apt/sources.list

 Pour Linux Mint, la commande sera : 

 sudo sed -i -e 's/archive.ubuntu.com\|security.ubuntu.com/old-releases.ubuntu.com/g'/etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list

En plus du fichier /etc/apt/sources.list, il vaut mieux vérifier si on ne doit pas également mettre à jour le fichier /etc/apt/sources.list.d/ avec la commande :

grep -E 'archive.ubuntu.com|security.ubuntu.com' /etc/apt/sources.list.d/*

Finalement, lancez la commande :

apt-get update

Et vous verrez que vous pourrez télécharger de nouveau les paquets.