jeudi, novembre 29, 2012

Créer un effet accéléré sur une vidéo Youtube

 

Une technique pour rendre intéressante ses vidéos est de leur donner un effet d’accéléré. Ce type d’effet est assez facile à faire et cela peut donner de bons résultats. On l’utilise souvent pour créer ce qu’on appelle des SpeedArts, c’est à dire des tutoriels sur le graphisme ou autre qu’on va passer en mode accéléré en ajoutant une musique de fond. La plupart des logiciels de montage permettent de créer un effet d’accéléré sur une vidéo Youtube, mais on va utiliser VirtualDub pour cette fois. Vous pouvez aussi le faire avec Windows Movie Maker si c’est nécessaire. Donc, vous lancez VirtualDub et ouvrez votre fichier vidéo :

effet-accelere-video-youtube_1 

C’est une vidéo pour installer Wordpress.  Ensuite, vous allez dans Vidéo/Fréquence d’images :

 

effet-accelere-video-youtube_2

Dans la boite de dialogue qui s’affiche, vous verrez la fréquence d’images de la vidéo dans la partie Ajustement de la fréquence de la source :

effet-accelere-video-youtube_3

Vous activez l’option Changer en et vous entrez une fréquence d’images pour votre effet d’accéléré sur votre vidéo Youtube. Pour calculer cette accélération, vous regardez la valeur dans Identique qui est de 15 FPS dans mon cas. Et si je veux une accélération par trois, alors je vais mettre 45 FPS dans l’option Changer en.

effet-accelere-video-youtube_4

Et c’est tout… Vous venez de créer un effet d’accéléré sur une vidéo Youtube ! Et vous pouvez également ajouter une musique de fond si vous le souhaitez. Allez dans Audio et choisissez l’option Fichier Audio Externe et sélectionnez votre musique.

effet-accelere-video-youtube_5

 

Ensuite, on va enregistrer notre vidéo accéléré avec sa musique de fond. Une chose à comprendre concernant l’effet d’accéléré sur une vidéo est que cela peut dégrader la qualité finale si vous l’encodez de nouveau. De ce fait, on va sélectionner l’option Vidéo/Copie de flux direct. Cette option dit à Virtualdub de ne pas faire d’encodage ou de compression. Et vous aurez la qualité d’originale avec les changements bien sûr.

effet-accelere-video-youtube_6

 

Une dernière chose. L’effet d’accéléré sur une vidéo doit être uniquement utilisé sur une vidéo sans audio. Si vous le faites avec une vidéo avec du son (votre voix et de la musique) alors le résultat sera vraiment Space !! Si vous ne voulez pas mettre de la musique de fond, alors vous devez désactiver l’audio avant le rendu. Il suffit de sélectionner l’option Audio/Sans audio.

 

Vidéo pour créer un effet accéléré sur une vidéo Youtube

 

Effet accéléré vidéo Youtube

mercredi, novembre 28, 2012

Ajouter des sous-titres à vos vidéos Youtube



Youtube est devenu la plus grande plateforme de vidéos sur le Web. Et tout le monde veut devenir un star et devenir riche… Même si 99 % des Youtubeurs se cassent la gueule, certains réussissent à percer.  Parmi les recommandations de Google pour créer de bonnes vidéos, il propose d’ajouter des sous-titres à vos vidéos Youtube. C’est très facile à faire même si c’est fastidieux. Le sous-titre permet de mieux expliquer la vidéo quand le son est de mauvaise qualité et il offre une accessibilité aux malentendants. Un sous-titre d’une vidéo Youtube n’est qu’un simple fichier de texte avec des notations de temps et du texte synchronisé. Ci-dessous est un exemple de fichier sous-titre pour une vidéo Youtube :


[INFORMATION]
[TITLE]
[AUTHOR]
[SOURCE]
[PRG]
[FILEPATH]
[DELAY]0
[CD TRACK]0
[COMMENT]
[END INFORMATION]
[SUBTITLE]
[COLF]&HFFFFFF,[STYLE]bd,[SIZE]24,[FONT]Tahoma
00:00:00.00,00:00:05.00
Bonjour, nous allons installer Wikimedia, le script de Wiki qui est utilisé par Wikipedia
00:00:05.00,00:00:10.00
Vous pouvez télécharger le script de Wikipedia sur [br]http://www.mediawiki.org/, décompressez l'archive sur le PC. [br]Et copiez les fichiers sur un répertoire dans le dossier htdocs de Xampp.
00:00:10.00,00:00:15.00
On crée le répertoire et on copie les fichiers
00:00:15.00,00:00:30.00
On lance Xampp en cliquant sur xampp_start.exe


Comme vous pouvez le voir, le format est très simple. On a les intervalles de temps et le texte correspondant. Vous pouvez le faire à la main ou utiliser un logiciel tel que Subtitle Workshop qui est disponible gratuitement et il est même recommandé par Google. Ce logiciel supporte des dizaines de formats de sous-titre et il est assez simple à utiliser. Vous lancez le logiciel :
ajouter-sous-titre-video-youtube_1

La partie supérieure de Subtitle Workshop contiendra la vidéo que vous voulez sous-titrer. La partie inférieure vous permet de créer les sous-titres proprement dit. Donc, on va ouvrir un fichier vidéo appelé Installer Wikimedia pour ajouter des sous-titres à votre vidéo Youtube. Cliquez sur Movies/Open :
ajouter-sous-titre-video-youtube_2 
Ensuite, sélectionnez votre vidéo à sous-titrer :
ajouter-sous-titre-video-youtube_3

La vidéo va s’afficher dans Subtitle Workshop :
ajouter-sous-titre-video-youtube_4
Cliquez sur File/New Subtitles :

ajouter-sous-titre-video-youtube_5

Une nouvelle ligne de sous-titre va apparaitre dans la partie inférieure de Subtile Workshop :
ajouter-sous-titre-video-youtube_6


Et vous pouvez configurer votre sous-titre. La durée d’affichage et le début et la fin du sous-titre se trouvent tout en bas. Changez les valeurs selon votre convenance. La valeur par défaut est d’une seconde ce qui est insuffisant dans la plupart des cas. A chaque fois que vous changez une valeur dans le chronomètre, n’oubliez pas de valider par la touche Entrée sinon les changements ne seront pas effectués. A coté, vous avez le champs de texte pour écrire votre sous-titre de vidéo Youtube.
ajouter-sous-titre-video-youtube_7

Pour ajouter un nouveau sous-titre, vous utilisez la touche de clavier Inser (Et non le File/New Subtitles qui concerne le fichier et non le sous-titre). A chaque sous-titre, utilisez toujours la touche Insert. Si vous n’avez jamais ajouté de sous-titre à une vidéo Youtube, les premiers pas risquent d’être un peu fastidieux, mais vous comprendrez le truc au fil du temps. Quand vous avez fini tous vos sous-titres, enregistrez le fichier de sous-titre. Subtitle Workshop propose des dizaines de format, mais choisissez le format SubViewer 2.0, car il est l’un des formats de sous-titres recommandés par Google et vous devriez avoir un fichier avec l’extension .sub.

ajouter-sous-titre-video-youtube_8

ajouter-sous-titre-video-youtube_9 

Et c’est tout ! Pour ajouter vos sous-titres à la vidéo Youtube, connectez-vous, modifiez la vidéo et cliquez sur Sous-Titres. Google vous demandera d’uploader le fichier de sous-titre et il vous demandera la langue. Et voilà, vous avez ajouté des sous-titres à votre vidéo Youtube. Notez que les sous-titres ne sont pas visibles par défaut, car il faut que le visiteur clique sur le bouton CC pour les activer. Et vous n’avez qu’à l’expliquer dans le descriptif de votre vidéo.
Les sous-titre que vous créez avec Subtitle Workshop fonctionnent aussi avec VLC si vous voulez sous-titrer des films ou des séries. Les seules conditions sont que le nom de la vidéo et du fichier de sous-titre soient identiques et qu’ils soient dans le même répertoire. Si votre vidéo s’appelle MaVidéo.mpg alors le fichier de sous-titre devra aussi s’appeler MaVidéo.sub.  Si vous lancez votre vidéo avec VLC, les sous-titres apparaitront automatiquement comme l’exemple ci-dessous :

ajouter-sous-titre-video-youtube_10
Le logiciel Subtitle Workshop est vraiment puissant et il permet de configurer les sous-titres dans les moindres détails. A vous de jouer avec ces options.

Vidéo pour ajouter des sous-titres avec Youtube




samedi, novembre 17, 2012

Vidéo pour installer et configurer Drupal 7

 

Je vous propose la vidéo ci-dessous pour installer et configurer Drupal 7. Etant donné que ce CMS est très complexe, j’aborde juste les bases. Ainsi, on va installer Drupal, le configurer, ajouter un article, créer un nouveau format de texte. On va également utiliser le concept des blocs et de la structure pour créer une navigation de base. Et on parlera brièvement du concept des modules.

 

 

Installer et configurer Drupal 7

samedi, novembre 10, 2012

Quelles perspectives pour la rédaction web à Madagascar en 2013 ?

 

Même si c’est un peu tôt de faire des perspectives sur la rédaction web à Madagascar pour 2013, on peut quand même faire quelques prévisions sur l’évolution de ce secteur. Afin de comprendre cette évolution, il est nécessaire de comprendre celle qui concerne la connectivité en général et on s’aperçoit que les choses s’améliorent progressivement. Le prix de la connexion est plus abordable (même si elle reste chère pour la majorité des ménages). Ainsi, une connexion haut débit illimitée est encore inaccessible pour la majorité, mais les tarifs de la connexion mobile ne cessent de baisser. Une augmentation des internautes s’accompagne aussi d’une augmentation des opportunités sur le travail sur le web. Madagascar étant en proie à des crises cycliques qui fragilisent l’économie, il est intéressant d’avoir une source de revenu supplémentaire et qui ne dépende pas des aléas locaux.

La qualité de la rédaction web à Madagascar a pointé vers le caniveau sur ces deux dernières années. Les intermédiaires de tout poil ont nuit à la réputation du secteur, car ils ont engagés des rédacteurs web malgaches qui n’avaient aucune expérience. Ainsi, de simples étudiants sont transformés en rédacteurs alors qu’ils ne connaissent aucune base de l’écriture web. Par ailleurs, cette tendance vers le bas s’est également accompagnée d’une raréfaction des clients qui ont étés touchés durement par les mises à jour des moteurs de recherche. Il ne suffit plus d’écrire des descriptifs de quelques lignes pour attirer des visiteurs. Etant donné que le type de client pour la rédaction web à Madagascar était le genre du contenu en masse avec des milliers d’articles sur un seul sujet, la qualité a baissé en général. Mais on assiste à une petite amélioration dans le secteur. Les rédacteurs indépendants tentent de prospecter manuellement les clients et ce type de relation est bien plus intéressant, car on bénéficie de meilleurs prix et de conditions de travail. Le gouvernement planche également sur la législation du commerce électronique et du web en général. J’espère vraiment que cette législation va permettre d’assainir et de faciliter le paiement en ligne, car c’est l’un des plus gros problèmes de ce pays. Des compagnies telles que Paypal n’envisagent même pas de s’implanter à Madagascar à cause du marché noir sur les devises.

Un assainissement complet du secteur leur donnerait confiance et d’autres sociétés leur emboiterait le pas. Etant donné que le client de la rédaction web à Madagascar privilégie avant tout des couts abordables, le paiement en ligne avec ses commissions moindres serait une avancée majeure pour le développement de ce secteur. Mais il faut aussi faire attention de ne pas se laisser embobiner par les intermédiaires douteux qui ne font qu’exploiter les rédacteurs qui ne connaissent pas toujours les réalités de la rédaction web.

Les prix de la rédaction web à Madagascar commencent à partir de 5 euros pour un article de 300 mots, mais cela reste très minime par rapport à la difficulté. Les prix moyens avoisinent autour des 7 euros pour franchir le cap des 10 euros si le client opère directement avec le rédacteur. Si le prix est trop bas, cela signifie qu’il y a un intermédiaire entre les deux et qui prend la plus grosse partie. Certes, il est difficile pour les clients de faire confiance à des rédacteurs qui vivent à l’autre bout du monde et c’est aux rédacteurs web malgache de les convaincre.  C’est pourquoi, je dis que l’amélioration de la connectivité internet permettra de faire évoluer le secteur dans le bon sens. Les rédacteurs web malgaches ne doivent pas se contenter de prospecter les clients, mais ils doivent également cultiver leur présence en ligne à l’aide des blogs et des réseaux sociaux. Non seulement, cela leur donnerait une petite source de revenu grâce aux publicités, mais le client pourra constater de visu la qualité du rédacteur web malgache.

Un point essentiel de la rédaction web à Madagascar en 2013 est que les clients se rendent compte que la qualité a un prix et qu’il faudra débourser bien plus qu’autrefois pour bénéficier de bons articles.