lundi, mai 21, 2012

Rédaction web à Madagascar, évitons la médiocrité à bas prix



Madagascar a toujours été une destination de choix pour la délocalisation de la rédaction web. C’est un pays où la main d’œuvre est moins chère tout en étant performante. Le Rush vers la rédaction web à Madagascar a commencé en 2006 lorsque plusieurs acteurs français ont décidés d’investir dans le secteur. Etant donné qu’il n’y avait que quelques agences de rédaction web, la qualité était optimale et la concurrence était minime, mais les choses ont bien changées depuis cette époque…

Beaucoup pensent que la rédaction web est juste le fait d’écrire un texte de quelques centaines de mots sans apporter de valeur ajoutée et certaines agences recrutent à tour de bras sans former leurs rédacteurs web. Le résultat a été une descente vers l’enfer de la médiocrité, car le principal critère était le prix très compétitif. Je suis rédacteur web depuis presque 4 ans et j’en ai vu des clients qui demandaient des trucs que vous ne pouvez pas même pas imaginer. Au début, les prix étaient corrects puisqu’un article pouvait se négocier facilement à partir de 5 jusqu’à 7 euros (texte de 300 à 500 mots).

Même si je pense que ce prix peut être amélioré, je me suis aperçu que certaines agences de rédaction web faisaient tout et n’importe quoi. La première chose que j’ai mentionné est la médiocrité des textes, c’est ahurissant de voir des articles tellement minables qu’on se demande comment peut-on les écrire sans vomir. Il y a quelques mois, j’ai décidé de recruter quelques rédacteurs, mais j’ai vite abandonné quand j’ai vu les normes de qualité dans le secteur. Aucune cohérence dans le texte, aucune documentation fiable et surtout aucune compétence dans la thématique.

Juste pour vous donner un exemple, j’ai demandé un test sur le sujet de l’occultisme, à savoir, des articles sur les services de voyance  et d’objet de fantaisie.. Figurez-vous que plusieurs rédacteurs web soi-disant confirmés m’ont envoyés des articles sur les sorcières, les vampires et même les exorcismes ! Ils ne comprennent pas le concept de la rédaction web qui est de vendre quelque chose au lecteur. Mais ce n’est pas la faute des rédacteurs web, mais celle des agences de rédaction web à Madagascar et des clients. Ces agences n’ont aucun critère de qualité et ils font simplement du bourrage de mots dans la plupart des cas. Les clients doivent comprendre qu’on doit gagner notre vie avec la rédaction web et que désolé, mais on ne peut pas écrire un texte pour 3 euros.  C’est tout bonnement impossible parce que premièrement, je ne m’appliquerais dans ce type de texte parce que je sais ce que je vais gagner, mais aussi parce que cela favorise la médiocrité du secteur.

Madagascar peut devenir une excellente destination sur la rédaction web si tout le monde comprend les réalités du secteur. Les rédacteurs web ne doivent pas vendre leurs âme au diable sous prétexte qu’ils sont en contrat avec des clients en France. Les agences de rédaction web doit former leur rédacteurs web pour un minimum de qualité. Et enfin les clients doivent se mettre dans le crane qu’on n’achète pas de textes comme des croissants chez le boulanger le dimanche matin.

A partir de 2010, de nombreux prétendus investisseurs ont débarqués à Madagascar pour ouvrir des agences de rédaction web. Le problème est qu’ils n’ont aucune expérience dans le secteur et ils pensent qu’ils doivent pratiquer les prix les plus bas pour se démarquer de la concurrence. Ils y arriverons peut-être, mais le fait qu’ils contribuent à ternir la réputation des rédacteurs malgaches qui peuvent fournir des textes d’excellente qualité si on leur en donne les moyens. Donc s’il vous plait, ce n’est pas parce que la rédaction web est un secteur qui n’est pas encore légiféré à Madagascar qu’on doit faire comme si c’était une jungle. Rédacteur web est un métier à part entière avec ses avantages et ses inconvénients et ne le transformez pas en un synonyme d’esclavagisme moderne !