jeudi, mars 14, 2013

Mise à jour de SPIP 3.0 et de Sarka SPIP 3.0

 

Voici un petit retour sur la mise à jour de SPIP 3.0 avec le squelette Sarka SPIP 3.0. J’ai repris en main le site http://apprendre-linux.com qui concerne principalement Linux et des articles pour vulgariser le logiciel libre. L’ancien propriétaire l’avait mis sous SPIP 2.1.x avec Sarka parce que ce squelette est très facile à configurer et à installer. Après la prise en main du CMS et un petit tour sur la configuration, je décide de le mettre à jour parce que…

Il existe plusieurs façons de mettre à jour SPIP et la plupart vont choisir de le faire directement en ligne. Personnellement, je préfère la sécurité et effectuer et tester la mise à jour de SPIP 3.0 en local pour voir si le ciel ne me tombe pas sur la tête. L’un des principaux problèmes d’Apprendre Linux était le transfert du nom de domaine vers mon hébergeur puisqu’il parait que le processus peut prendre jusqu’à 5 jours même si on bénéficie d’une URL alternative pour pouvoir accéder au service pendant ce temps.

En premier lieu, je télécharge la base de donnée de SPIP 2.1.x et je l’installe sur un nouveau SPIP 3.0 en local. Ensuite, j’effectue la mise à jour par copie des fichiers de SPIP 3.0. On peut le faire en Live signifiant que vous êtes connecté sur le site SPIP 2.1.x, vous copiez les fichiers en écrasant les anciens et un rechargement de la page indiquera qu’on a besoin de mettre à jour les fichiers et la base de donnée de SPIP. Je le fais, mais mon installation locale avec Xampp possède une mémoire limitée ce qui fait que la mise à jour de la base de donnée s’interrompt à plusieurs reprises. Heureusement, SPIP prévoit cette éventualité et un simple rechargement de la page permet de reprendre progressivement la mise à jour jusqu’à la fin. L’ancien site avait pas mal de plugins qui surchargeaient inutilement le site sans compter que certains ne fonctionnaient pas.  Par exemple, le plugin Itwxmobile qui permet de proposer une version mobile pour SPIP n’a jamais fonctionné selon l’ancien propriétaire. Donc, je vire tout ça et me concentre sur l’essentiel, à savoir, Sarka SPIP. Ce dernier est maintenant compatible avec SPIP 3.0 ce qui n’était pas le cas auparavant. J’installe Sarka SPIP 3.0 et les dépendances nécessaires (Zen Garden, SPIP Bonux) et le Couteau Suisse pour un paramétrage plus facile. Je dois dire que tout le processus s’est passé sans aucun problème à part juste ce léger problème pendant la mise à jour de la base de donnée. Mes liens étaient fonctionnels et tous les articles étaient présents.

On peut arguer pourquoi faire une double étape puisqu’il faut faire la mise à jour à la fois en local et sur l’hébergeur distant. L’une des principales raisons est la sécurité du processus et ensuite, SPIP 3.0 utilise SQLite contrairement au format XML de SPIP 2.1.x. De ce fait, le processus de mise à jour sur l’hébergeur distant consiste uniquement à installer un nouveau SPIP comme on le fait d’habitude et à installer la base de donnée. Cela permet également de bénéficier de plugins qui sont compatibles plutôt que de traiter avec une structure obsolète. Et enfin, cela permet de partir sur de bonnes bases étant donné que j’utilise un hébergeur différent de l’ancien.

Sarka SPIP était installé, le thème fonctionnait également, mais j’avais un gros problème sur les liens internes. Tous pointaient vers une erreur 404 alors que la page d’accueil s’affichait correctement. Un problème typique du fichier htaccess. Je pense que c’était parce que le nom de domaine n’était pas encore transféré. Pourtant à l’heure actuelle, l’URL apprendre-linux.com pointe bien vers mon nouveau SPIP 3.0 alors que mon hébergeur me dit toujours que le transfert est encore en cours… Bizarre, bizarre !

Concernant la mise à jour proprement dit, je n’ai eu aucun souci et l’ancien propriétaire m’a indiqué que le plus difficile était la configuration et l’installation. On peut laisser SPIP tourner pendant des mois sans qu’on ait besoin de vérifier si quelque chose cloche. J’ai été impressionné par la facilité et la souplesse de SPIP même s’il y a quelques petits bémols sur Sarka SPIP. Les thèmes disponibles ne sont pas Responsive Design, mais j’ai entendu dire que Sarka SPIP 3.5 allait utiliser Bootstrap Twitter qui est un Framework entièrement Responsive Design. La combinaison des deux serait gagnante pour tout le monde. On m’a également dit que les thèmes pour Zpip fonctionnaient avec Sarka, mais non, ce n’est pas vrai. A part ça, tout le processus s’est passé nickel.