lundi, avril 01, 2013

Recrutez ou travaillez grâce à oDesk (Rédaction, traduction, Design, développement, etc)

 

Dans ma recherche de clients pour la rédaction web, j’ai entendu parler d’Odesk, une plateforme de délocalisation pour toutes les tâches imaginables. Je m’inscris et après quelques jours à parcourir la plateforme, je dois dire qu’elle est intéressante pour les rédacteurs web ou d’autres travailleurs indépendants qui cherchent du travail. La plateforme est bien conçue avec de nombreuses options et des modes de paiement diversifiés même si le paiement en lui-même est parfois problématique pour le rédacteur web. On va en parler plus tard. Si vous connaissez des sites tels que Freelance, alors vous serez familier avec oDesk.

 

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Notons au passage qu’elle existe depuis 2003, mais les prestataires français ne la connaissent pas parce qu’elle est majoritairement destinée aux anglophones. Que ce soit pour la rédaction web, le Design, le développement, la recherche de commentateurs, la majorité sont anglophones et recherchent donc des personnes qui parlent couramment l’anglais. Cependant, oDesk devient de plus en plus populaires pour les prestataires français et donc, vous pouvez trouver quelques boulots ici et là.

Trouver de la rédaction web et de la traduction sur oDesk

Après avoir crée votre profil, oDesk vous fera passer un test de lisibilité en anglais. Ce fichu test n’est pas difficile, mais il est ambigüe. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises avant de le réussir. Il s’agit de 11 questions sur l’utilisation de la plateforme d’oDesk et vous devez faire un sans-faute parce que c’est nécessaire pour remplir son profil. Le premier conseil si vous utilisez oDesk est de ne jamais postuler à une offre d’emploi après vous être inscrit. Passez du temps à lire les annonces et à améliorer votre profil. En plus du test de base qui est obligatoire, oDesk vous propose également plus de 300 tests d’aptitudes afin de vérifier vos compétences sur un domaine. Il y en a pour tous les gouts et je vous recommande de passer ceux qui concernent la langue française (Traduction, vocabulaire, orthographe, etc.)  Ces tests vont s’afficher sur votre profil et les recruteurs potentiels pourront déterminer votre niveau de compétence. Ces tests d’aptitudes possèdent deux types de notation, la première indique simplement que vous avez passé le test. Cette note est de 2.5 ce qui correspond à 50 % de bonnes réponses sur les 40 questions que vous devez répondre en 40 minutes. Mais cette notation n’est pas la plus importante, car il y a une note basée sur la moyenne de ceux qui ont passé le test et c’est ça qui compte. Vous devez faire en sorte que votre moyenne soit supérieure à la moyenne générale.

Par exemple, quand vous affichez la liste des tests, vous verrez le nombre de ceux qui ont passés et terminés le test, le pourcentage de bonne réponses et la moyenne générale sur la colonne droite. Ainsi, la moyenne pour le test d’orthographe peut être de 3,9 ce qui correspond presque à 85 % de bonnes réponses. Et de ce fait, vous devez être au dessus de cette moyenne pour avoir la mention Above Average. Si votre moyenne est inférieure à la moyenne générale, alors une mention en rouge indiquera Below Average ce qui n’est pas bon pour vous puisque vous êtes moins bons que les autres. Les tests sont difficiles et choisissez bien le domaine de compétence. Si vous échouez à un test, vous pouvez le rendre privé pour éviter de l’afficher sur votre profil.

Pour bénéficier d’un profil à 100 %, vous devez fournir différentes informations (Portfolio, expériences professionnelles, formation, etc). Ayez toujours un profil de 100 %, car c’est assez facile à faire.

Maintenant que vous êtes parés, on va trouver du travail sur oDesk. Personnellement, je me concentre actuellement sur la traduction et la rédaction web. Donc, vous pouvez trouver des offres d’emploi pertinentes avec des mots-clés tels que redaction ou french. Les offres sont très variables et vérifiez bien le prix proposé par le client, le client et le type de travail. Parfois, le client n’indique pas précisément la tâche et on se retrouve embêté par la suite. Si le client est satisfait par votre proposition, il commence le contrat (vous êtes notifié de chaque évènement important) et vous pouvez commencer à travailler. Le paiement sur oDesk se fait en fonction du client et donc, il est important de préciser la fréquence de paiement. Mais avant ça, vous devez choisir si vous voulez un contrat facturé à l’heure ou sur un prix fixe. Et croyez-moi, je vous conseille, notamment aux rédacteurs web, de choisir le contrat à prix fixe.

 

Le contrat à l’heure et par prix fixe d’oDesk

oDesk propose deux types de contrats, à l’heure ou sur prix fixe. Le contrat par heure est évidemment facturé à l’heure en fonction du prix que vous avez affiché dans votre profil. oDesk recommande toujours la facturation par heure parce qu’il peut garantir les paiement, qu’il peut servir de médiateur dans un litige et qu’il garde toutes les traces de votre activité. Attention, vous devrez télécharger une application oDesk si vous voulez travailler par heure. Cette application va à la fois compter le temps que vous travaillez, mais il va également prendre des captures d’écran de votre ordinateur pour vérifier si vous êtes en train de travailler ou que vous glandez sur Facebook ou Twitter ! Big Brother, vous avez dit, Big Brother ?

Un autre avantage du contrat par heure est que vous pouvez être payé à la semaine tandis que c’est le client qui fixe les fréquences de paiement sur le contrat par fixe. Le contrat par prix fixe indique simplement un prix global sur une tâche donnée. Par exemple, le client demande 5 articles de 300 mots pour une valeur de 30 $ et c’est ce que vous gagnerez à la fin du contrat moins la commission de 10 % d’Odesk. Ben oui, chaque transaction rapporte 10 % à oDesk. De ce fait, si on vous propose 30 $, votre gain réel sera de 27 dollars et 3 dollars pour la commission d’oDesk. Evidemment, ce prix peut varier selon le client. Par exemple, son offre dit qu’il propose 4 dollars par article et c’est le prix affiché dans le contrat. Cependant, le client peut commander 10 articles ce qui fait 40 dollars. Et il paiera cette somme à moins que ce ne soit un client douteux et vous vous êtes fait avoir. Il n’y a aucun recours possible dans le contrat par prix fixe et vérifiez bien la réputation de votre client avant de vous lancer.

 

Quelle est la moyenne des prix sur oDesk ?

oDesk est une plateforme de délocalisation, alors n’espérez pas trouver des prix élevés. Si vous trouvez des articles à 5 dollars, alors vous aurez déjà de la chance. Il ne faut pas compter sur oDesk pour un travail à temps plein, car la masse de travail est considérable comparé aux prix pratiqués. oDesk est une plateforme de travail Discount. A vous de voir si cela vous convient ou non. Dans certains cas, il arrive quand même qu’on tombe sur des clients prêts à payer un bon prix, mais la qualité doit être irréprochable.

J’ai mentionné ci-dessus que les rédacteurs web doivent toujours privilégier le contrat par prix fixe même s’il offre moins de garanties. Pour vous démontrer pourquoi, voyons l’exemple suivant :

Vous êtes un rédacteur web, traducteur ou un designer expérimenté. Imaginons que vous pouvez écrire un article de 500 mots en 1 heure (qualité moyenne). Si vous choisissez le travail facturé par heure et que votre tarif est trop bas, disons 5 dollars par mois, cela signifie que vous aurez toujours cette somme pour chaque contrat par heure. Et si vous arrivez à écrire deux articles en 1 heure, cela signifie que vous aurez travaillé double pour un seul prix ! Le contrat par prix fixe vous permet de moduler vos tarifs selon le client et ses besoins. La moyenne des prix sur oDesk va de 1 dollars jusqu’à 500 dollars et même plus pour un contrat fixe. Choisissez bien le travail pour éviter de faire des erreurs que vous regretterez.

 

Les modes de paiement sur oDesk

 

Heureusement, oDesk est une plateforme de sous-traitance qui convient à tout le monde. Donc, vous pouvez choisir des modes de paiement entre Moneybookers, le Virement bancaire et la carte Payoneer. Moneybookers me convient pour le moment même si j’aurais préféré le Virement bancaire, mais la commission pour chaque virement est exorbitante, car oDesk va piquer 30 dollars pour chaque transaction ! Un autre aspect très important du virement bancaire est le nom que vous fournissez dans votre profil. Le nom de votre profil doit correspondre exactement à celui du titulaire du compte bancaire sinon oDesk n’acceptera pas le virement. Si vous avez fait une erreur, vous pouvez changer le nom à condition de fournir une pièce d’identité valide (Passeport) et oDesk vérifiera votre identité en plusieurs étapes. Cette vérification est vraiment contraignante pour les rédacteurs web à Madagascar, car premièrement, on ne peut pas fournir le scan de sa carte d’identité, car oDesk exigera une date d’expiration. Seul le passeport peut convenir, mais voilà, oDesk exige que la pièce d’identité soit en anglais et donc, j’ignore si le passeport malgache sera accepté ou non. Donc faites très attention quand vous vous inscrivez sur oDesk et indiquez correctement le titulaire du compte bancaire si vous voulez être payé par virements bancaires. oDesk permet également d’obtenir une carte Payoneer, mais j’en parlerais la prochaine fois et je vous dirais pourquoi cette carte est très intéressante pour les prestataires malgaches dans certains cas.

Un autre aspect contraignant sur le paiement est qu’il n’est pas instantané. Quand le client envoie le paiement, oDesk va prendre 6 jours pour vérifier la conformité du paiement et c’est ensuite qu’il le versera sur votre compte. Je trouve cela honteux qu’on demande un tel délai, car même un virement international prend moins de 3 jours.

Les avis des clients sur votre travail

oDesk offre beaucoup d’avantages aux clients et c’est normal. Ainsi à la fin de chaque contrat, ils peuvent donner une note selon votre qualité et votre fiabilité. Cette note est capitale pour trouver d’autres clients à l’avenir. Alors assurez-vous de finir correctement la tâche. Si vous n’êtes pas sûr de faire le travail, alors refusez plutôt que de fournir un contenu non conforme selon les directives du client. Vous même, vous pouvez donner votre avis sur le client et cela apparaitra également sur son profil.

Je ne suis sur oDesk que depuis 10 jours et j’ai déjà trouvé 2 clients potentiels. L’une des raisons est que je fournis toutes les adresses de blog où je suis présent. Bien sûr, vous pouvez proposer un portfolio sous la forme de PDF ou autre, mais un site web ou un blog est la meilleure vitrine pour un rédacteur web ou un traducteur. Le client peut vérifier en temps réel si vos compétences lui conviennent.

En conclusion, je dirais qu’oDesk est une bonne plateforme, mais les prix sont vraiment bas et il y a beaucoup de contraintes pour les travailleurs. Pour les clients, c’est vraiment une aubaine de trouver du contenu à la tonne à prix cassé. Une dernière option avec oDesk est que vous pouvez travailler en tant que prestataire indépendant (Independent Contractor) ou comme une agence de prestataires. Vous pouvez créer votre propre agence et vous pouvez recruter d’autres prestataires pour travailler en équipe. Cela peut être pratique si le travail est considérable et qu’il nécessite plusieurs personnes. Mais attention, tous les membres d’une agence doivent travailler à la même vitesse et régularité sinon, ce sera la catastrophe.

 

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter sur mon profil oDesk.