Le logiciel Antidote est le meilleur pour corriger ses articles et il est le meilleur compagnon des rédacteurs web et ceux qui ont besoin de corriger les articles. Le logiciel Antidote n’est pas un simplement un logiciel de correction, car il inclut des dictionnaires de définition, de conjugaison et de citation sur vos termes. Il offre également des guides pour mieux écrire afin d’avoir des textes plus simples et lisibles. Le logiciel Antidote peut s’intégrer dans d’autres applications tels que Microsoft Word ou votre navigateur même si cela crée parfois des textes. On peut ouvrir un fichier dans Antidote et il supporte le format txt, htm et html. Voici la principale fenêtre du logiciel Antidote :
Comme vous le voyez, vous avez plusieurs menus disponibles tels que Définition, Locutions, Antonymes, etc. Pour corriger un fichier, vous cliquez sur Ouvrir et vous sélectionnez votre fichier. Dans notre exemple, nous corrigeons un texte sur le tourisme au Cap Vert. Une fenêtre s’ouvrira pour afficher votre fichier :
Pour corriger ce texte avec le logiciel Antidote, vous cliquez sur l’icône en vert représentant une option cochée :
Le texte à corriger s’affichera dans l’interface du logiciel Antidote et toutes les erreurs dans le texte seront affichées en rouge :
Vous n’avez double-cliquer sur les mots surlignés en rouge pour les corriger. Vous pouvez également faire un clic droit sur l’article pour ignorer la correction si vous êtes sûr de votre rédaction parce que le logiciel Antidote peut aussi se tromper. Antidote est un véritable assistant pour le rédacteur web et il est presque aussi intelligent qu’un correcteur. Ainsi, il peut détecter des coupures de phrases, par exemple, si vous avez omis un article dans une phrase. Il peut détecter les anglicisme et vous proposer leur équivalent en français. En survolant la souris sur une erreur, le logiciel Antidote vous expliquera la raison de l’erreur :
En bas de l’interface du logiciel Antidote, vous avez les statistiques du texte telles que le nombre de mots et de phrases, le nombre d’erreurs et des problèmes dans la construction des phrases.
Mais cet aspect n’est qu’une partie du logiciel Antidote, car il peut fournir une correction bien plus précise avec les options dans la partie gauche. Cette dernière se divise en trois catégories, à savoir, Correction, Révision et Inspection :
La partie Correction concerne des erreurs dans la forme du texte tels que le lexique, l’orthographe, la grammaire, la ponctuation. Ainsi, le logiciel Antidote peut déterminer si vous avez mis des virgules ou des ponctuations en trop sans oublier les anglicisme, des pléonasmes, etc. La partie Révision est la plus intéressante, car elle concerne l’aspect de la rédaction web proprement dite.
Ainsi, l’onglet Pragmatique permet de déterminer le Quand, Qui et Pourquoi de vos phrases. Cela permet de vérifier si les phrases sont cohérentes et compréhensibles. L’onglet Style vérifiera si vos phrases sont trop longues (une phrase est longue si elle dépasse les 45 mots). Le nombre de mots indiquant la longueur peut être configuré au bas de l’interface.
On a également l’onglet Sémantique qui détermine l’impact de vos mots. Ainsi, des termes tels que génial, époustouflant ont un impact très fort et ils ne sont pas toujours nécessaires. A l’inverse, une mot pauvre dans la sémantique n’est pas assez précise. La meilleure option du logiciel Antidote se trouve dans l’onglet Tournure qui indique si une phrase est passive, impersonnelle, négative ou participiale. En général, on préférera une forme active de la phase tels que l’exemple ci-dessous :
Forme passive : Le touriste est parfois embêté devant la différence des prix et de la qualité du service
Forme active : La différence des prix et de la qualité du service gêne parfois le touriste.
Une phrase impersonnelle n’indique pas précisément le sujet de la phrase telle que :
Forme impersonnelle. Après avoir perdu tout son argent, il fut désespéré au point de se suicider.
Une meilleure forme de la phrase : Après avoir perdu tout son argent, le joueur de poker fut désespéré au point de se suicider.
La phrase négative a sa place dans un certain contexte, mais on peut aussi trouver une meilleure forme telle que :
Forme négative : Elle n’a pas voulu l’admettre
Meilleur forme : Elle a refusé de l’admettre.
Je conseille toujours aux rédacteurs web d’appliquer la correction par l’onglet Style. Au fil du temps, ils se rendront compte qu’ils s’améliorent automatiquement, car ils reconnaitront les phrases à éviter. On voit que le logiciel Antidote intègre des centaines d’analyses possibles, mais on conseille de ne pas tous les appliquer, car cela consomme beaucoup de temps. Au lieu, préférez les corrections en amont tels que le Style qui permet de détecter trop de répétitions ou de phrases longues et la Sémantique.
A la fin et comme un bonus, le logiciel Antidote peut calculer votre niveau d’écriture. Vous pouvez cliquer sur l’onglet Statistiques sur le coin inférieur gauche de l’interface.
Et vous verrez toutes les statistiques concernant vos erreurs et si vous êtes un druide ou un eubage de la langue française.
Les statistiques vous montre vos erreurs les plus fréquentes et leur nombre par phrase. Au début, quand je n’utilisais pas le logiciel Antidote, j’étais entre Ovate et Maitre et maintenant, je suis rarement en dessous de Druide. Le logiciel Antidote ne corrige pas uniquement vos textes, mais il vous aide à devenir un meilleur rédacteur web.
Vous pouvez acheter le logiciel Antidote sur leur site officiel. Mais le principal inconvénient est qu’il n’est pas disponible en version de démonstration (pour éviter sans doute le piratage). Par ailleurs, il ne livre qu’en Europe ce qui pose un énorme problème dans la distribution. Le prix du logiciel Antidote peut sembler élevé, mais c’est un investissement garanti pour ceux qui écrivent régulièrement des textes et donc, c’est un logiciel indispensable pour les rédacteurs web.