mercredi, octobre 02, 2013

Supprimer plusieurs articles dans SPIP 3

 

Les nouveaux venus sont souvent perplexes face à SPIP. D’un coté, ils sont content de l’approche différente de ce CMS par rapport aux autres usines à gaz. Et de l’autre coté, ils ne comprennent pas pourquoi il n’y a pas d’options basiques telles que supprimer plusieurs articles d’un seul coup dans SPIP. SPIP veut donner une grande liberté aux webmestres et c’est pourquoi, certaines options prêt à l’emploi ne sont pas incluses.

Les anciennes versions de SPIP utilisaient une base de donnée MySQL et donc, on pouvait supprimer plusieurs articles dans SPIP en accédant simplement à PhpMyAdmin. Cette solution est aussi élégante que d’arracher des rosiers avec un tracteur, mais cela fonctionnait…

SPIP 3 est passé au format SQLite qui est une version légère d’une base de donnée classique. Le principal avantage est qu’elle ne nécessite pas de base de donnée MySQL et c’est un gros plus dans la légèreté. J’ai parfois appris à mes dépens que ce MySQL consomme une grande partie des ressources du serveur.

Cependant, comme le SQLite est une base de donnée sans base de donnée… il est difficile de supprimer plusieurs articles dans SPIP 3 comme on le faisait avec PhpMyAdmin. Désormais, vous devez sauvegarder votre base et la télécharger depuis le site (répertoire /tmp/dum). Le fichier au format SQLite ne peut pas s’ouvrir comme un simple fichier texte et il faut un utilitaire spécial. Je vous conseille d’utiliser SQLite Browser ou SQLite Manager. Les deux proposent une interface simple et intuitive qui permet de manipuler les enregistrements de notre base SQLite de SPIP 3.

Une différence est que SQLite Browser est un logiciel tandis que SQLite Manager est une extension Firefox. J’ignore pourquoi, mais je ne pouvais pas supprimer plusieurs articles dans SPIP 3 avec SQLite Browser. Sans doute un bug. Mais cela fonctionne nickel avec SQLite Manager. Vous téléchargez et installez l’extension dans Firefox (Vous pouvez ouvrir la fenêtre des Extensions de Firefox et glisser le fichier que vous avez téléchargé).

Vous redémarrez Firefox et vous pouvez accéder à SQLite Manager via les Outils :

supprimer-plusieurs-articles-spip_1

Une interface va se lancer et vous ouvrez simplement votre fichier SQLite :

 

supprimer-plusieurs-articles-spip_2

 

Ensuite, vous pouvez effectuer les opérations habituelles (modification, ajout, suppression), etc. Je me doute qu’il y d’autres méthodes pour supprimer plusieurs articles d’un coup dans SPIP 3, mais celle-là me convient.