jeudi, novembre 07, 2013

Installer Joomla 3.2 étape par étape

 

Joomla 3.2 vient fraichement de sortir avec son lot de nouveautés. Une interface d’administration plus légère, plus intuitive et on sent que les développeurs ont écoutés la communauté. Je vous propose un petit tutoriel pour installer Joomla 3.2 et on verra le processus est plus facile que jamais. Commencez par télécharger Joomla 3.2.

Vous décompressez l’archive et vous le déplacez dans le répertoire public de votre serveur. C’est une bonne pratique d’installer Joomla 3.2 en local pour se familiariser. Si vous utilisez le package Xampp, le répertoire public s’appelle htdocs. Vous créez un répertoire nommé joomla3 (ou un autre nom que vous voulez) à l’intérieur de htdocs et vous copiez tous les fichiers de l’archive de Joomla 3.2.

installer-joomla-3-2_1

Ensuite, vous devez créer une base de donnée pour installer Joomla 3.2. Lancez phpMyAdmin (tapez localhost/phpmyadmin) si une installation locale de Joomla 3.2 et créez une nouvelle base de donnée nommée joomla3 (encore une fois, le nom importe peu).

installer-joomla-3-2_3

Maintenant, on peut lancer l’installation de Joomla 3.2. L’installateur a légèrement changé et on bénéficie d’un système d’onglets pour les différentes étapes qui facilitent considérablement le processus. Pour installer Joomla 3.2, vous entrez l’adresse du répertoire dans votre navigateur. Pour notre installation en local, l’adresse est localhost/joomla3 puisque c’est le nom de notre répertoire. Si vous installez Joomla 3.2 sur votre serveur distant, l’URL sera soit votre nom de domaine ou un sous-domaine.

La première page de l’installation vous permet de configurer les informations de votre site.

installer-joomla-3-2_2

Cette page vous permet de définir le nom de votre site, sa description et les informations de connexion (nom d’utilisateur, mot de passe et mail). En bas de la page, vous verrez une option pour mettre le site hors-ligne afin de configurer votre site en toute tranquillité lorsqu’il sera installé.

La seconde page concerne les informations de base de donnée pour installer Joomla 3.2.

installer-joomla-3-2_4

Votre hébergeur web vous fournira ces informations de connexion à votre base de donnée. Pour une installation locale, le nom d’utilisateur est généralement root sans aucun mot de passe (à moins que vous en avez mis un) et le nom de votre base de donnée. Laissez les autres réglages par défaut.

La page suivante vous permet d’installer ou non des données d’exemples. Contrairement aux versions précédentes de Joomla où on avait le choix uniquement d’installer toutes les données d’exemples et rien du tout, Joomla 3.2 permet de les installer de manière partielle ou complète. J’ai choisi simplement la page d’accueil, mais les données complètes peuvent êtres intéressantes pour les débutants sous Joomla. De même, cette page vous permet d’envoyer les informations de configuration à votre adresse mail si vous le souhaitez.

installer-joomla-3-2_5

La seconde partie de cette même page résume toutes les informations de votre site incluant celles de votre base de donnée. Tout en bas, vous verrez également les réglages de serveur qui sont détecté par l’installeur de Joomla 3.2. En général, vous n’aurez pas de problème, mais vous devrez corriger si certaines mentions sont en rouge ou en Non. Notez également que Joomla fonctionnera même si on ne satisfait pas tous les réglages, mais qu’on risque d’avoir des erreurs pour certains aspects de Joomla, notamment les plugins.

installer-joomla-3-2_6

Cliquez sur Suivant pour démarrer l’installation de Joomla 3.2.

installer-joomla-3-2_7

Une fois que l’installation de Joomla 3.2 est terminée, vous devez supprimer ou renommer le répertoire intitulé installation qui se trouve dans le dossier principal de Joomla. L’installeur de Joomla peut aussi télécharger automatiquement des fichiers de langue et dans ce cas, vous devez les télécharger avant de supprimer ou renommer le répertoire d’installation. L’installeur vous donnera toutes les informations pour le faire.

installer-joomla-3-2_8 installer-joomla-3-2_9Une fois que vous avez renommé et supprimé le répertoire d’installation, vous pouvez accéder soit à l’administration ou directement au site public de Joomla. Cliquez sur Administration pour voir les nouveautés.

installer-joomla-3-2_10

Vous fournissez votre nom d’utilisateur et mot de passe que vous aviez fourni pendant l’installation de Joomla 3.2 et vous arriverez à l’administration.

installer-joomla-3-2_11L’administration de Joomla 3.2 a beaucoup changé. Les menus sont facilement accessibles et toutes les options se trouvent dans la même interface. Si votre première installation, une zone en bleue va vous guider sur les configurations importantes.  Notons au passage que Joomla 3.2 améliore la sécurité en utilisant l’authentification à deux étape via le téléphone. Cela vous permet de protéger votre compte d’administrateur des piratages. Le site public est plus clean et le template peut être personnalisé selon ses besoins.

installer-joomla-3-2_12

Le template par défaut de Joomla 3.2 est entièrement Responsive Design et ainsi, on n’a plus besoin d’installer des plugins de merde pour adapter son site pour le mobile. Au final, cette version 3.2 de Joomla est de très bonne facture, mais évidemment, il faut le tester sur le long terme pour voir s’il est aussi stable et aussi sécurisé.