mercredi, février 26, 2014

C'est quoi l'arbitrage Adsense/Adword et est-ce que c'est autorisé ?

Pour ceux utilisent Google Adwords pour promouvoir leurs sites et les monétiser avec Adsense, il y a un concept qui resté opaque pour certains. L'arbitrage Adsense est le fait de promouvoir un site avec Google Adword, mais également de proposer des publicités Adsense sur ce même site. Certains estimaient que cela créait un conflit d'intérêt, car on paye pour avoir des visiteurs et on espère qu'ils cliquent sur les publicités. Le webmestre peut jouer sur la différence du coût de la pub et de son revenu pour générer un petit bénéfice.

A une époque, Google n'autorisait pas l'arbitrage Adsense, mais il a assoupli les conditions par la suite. En gros, l'arbitrage Adsense est autorisé si on respecte quelques conditions :


  • Le site ne doit pas être bourré de publicité
  • Le site doit avoir un contenu conséquent
  • Le site ne doit pas utiliser du contenu médiocre ou dupliqué


On voit que ce sont les mêmes règles qui régissent Adsense, mais le fait est que de nombreux webmestres ont joués sur les deux tableaux. Donc, si vous avez un site et que vous voulez jouer sur l'arbitrage Adsense, il est important que votre promotion et la monétisation doivent être des choses complètement séparées. Il ne faut pas que vous payez pour Adwords juste pour le clic des pubs Adsense en tête. En général, j'utilise Adsense uniquement pour faire connaitre mes sites ou nouveaux blogs. Et le fait est que j'évite de mettre Adsense sur ces sites, car on ne sait jamais.

Pour plus d'informations, je vous conseille de lire la page d'aide officielle sur l'Arbitrage Adsense.