vendredi, mars 07, 2014

Comment bloquer des clients sur Fiverr ?



Parfois, on a de très mauvaises surprises quand on travaille sur Fiverr. Il est quasi impossible de bloquer un client pour empêcher qu'il ne vous commande un Gig, mais on peut mettre un message d'avertissement qui dégage notre responsabilité de vendeur.




Fiverr est la plus grande plateforme de micro-services et on peut vraiment réussir à faire des bonus sur son revenu mensuel. Le problème est comme dans tous les secteurs, votre popularité attirera des Trolls et des arnaqueurs de la pire espèce. Parfois, il serait bien de bloquer un client sur Fiverr, mais malheureusement, le site refuse d'implémenter cette option, car cela nuirait à l'interactivité du site et à la performance des ventes.

Un des exemples que j'ai rencontré récemment. Comme vous le savez, je propose des services de traduction, de rédaction web et de correction de texte. Mon Gig de traduction est le plus populaire et j'approche déjà des 200 ventes. Et je n'ai rencontré aucun problème avec la plupart de mes clients. Mais un nouveau client m'a fait le coup suivant :


  • Il commande une traduction et mon délai est de 3 jours
  • Je le livre en une journée
  • Aucune nouvelle pendant 3 jours
  • 1 heure avant le délai, le mec me dit que le texte est mal traduit
  • Il est impossible de tout refaire en une heure et je lui demande d'annuler la commande
  • Résultat ? Il a eu le texte et j'ai dû le rembourser pour éviter un avis négatif qui est très pénalisant sur Fiverr


Pour être honnête, j'ai très mal traduit le texte. Mais ce texte était déjà une traduction anglaise provenant d'un texte chinois et je ne vous fais pas un dessin sur la qualité pitoyable du texte d'origine. Il était quasi impossible à traduire alors que je suis un traducteur plutôt expérimenté et qu'une fois, j'ai dû gérer plus de 150 textes juridiques sans aucun problème.

(Pour vous donner une idée du texte de merde d'origine, vous pouvez le télécharger pour vous faire votre propre idée et tant pis pour ce client)

Les paragraphes étaient potables, mais le contenu des mots-clés et des descriptions étaient à gerber. J'ai remboursé ce client, mais je voulais qu'il ne puisse jamais plus commander mes Gigs. J'ai parcouru les forums de Fiverr, mais personne n'a de solution à part une notice d'avertissement pour les nouveaux clients.

En gros, dans votre offre, vous mettez une obligation sur le fait que tous les nouveaux clients doivent vous contacter au préalable pour voir si vous pouvez effectuer ce travail. Certes, c'est très informel, mais au moins, cela peut servir d'argument en cas de litiges. De même, certains vendeurs Fiverr refusent même de traiter la commande tant qu'on le a pas contacté. C'est la seule mesure pour les vendeurs et je dois dire que Fiverr lèse beaucoup les vendeurs.

On ignore parfois qui sont nos interlocuteurs. Et évidemment, ce mauvais client avait sous-traité pour gagner sur la différence, mais cela reste l'un des pires textes que j'ai eu à traduire. Fiverr devrait introduire des mécanismes qui protègent à la fois les clients et les vendeurs.