vendredi, juillet 16, 2010

Il était une fois le SEO...



Si vous travaillez sur le web, vous avez surement entendu parler du SEO. En fait, certains ne parlent que de ça, mais en quoi ça consiste réellement ? La réponse peut sembler étrange, mais personne ne le sait précisément.

L'objectif du SEO est d'optimiser un site ou un blog pour qu'il soit mieux classé dans les moteurs de recherche...

En partant de cette définition, on trouve des milliers de livres, de DVD, de vidéos, de posdcasts, d'articles, et d'ABSOLUMENT de tout sur ce foutu SEO, et personne ne peut dire qu'il est un parfait expert du SEO alors que le Web a plus de 20 ans...Vous parlez d'un métier. Je ne m'intéresse pas au SEO pour mon boulot, mais cela m'intéresse de savoir comment fonctionne un moteur de recherche, comment des changements mineurs peuvent faire évoluer la position d'un site Web...En bref, j'adore farfouiller, aussi j'ai lu pas de livres là dessus et donc voilà...

Afin de comprendre pourquoi le SEO est-il si important, il convient de connaitre l'histoire du Web et l'évolution des moteurs de recherche. C'est Tim Berners-Lee qui lancé la première idée d'un flux d'information qui circulerait de réseaux en réseaux. En fait, il a lancé la première forme du Web lorsqu'il travaillait au CERN, et il a lié les documents de ce dernier avec des serveurs US. Par la suite, le réseau s'est agrandi, mais c'était difficile de trouver une information, il fallait connaitre précisément le nom du fichier, et chaque procédure était un vrai parcours de combattant !

En quelques années, on a assisté à l'éclosion des premiers moteurs de recherches, mais aucun ne trouvait de business model, et c'est Overture en 1998 qui a révolutionné le secteur en proposant une plateforme qui intégrait de la publicité. Tout le monde s'est rendu compte du potentiel de ce formidable outil, et ce furent les prémisses du SEO dont le sigle signifie Search Engine Optimisation.

Le SEO et le marketing du Web
On a tendance à penser que le SEO est utile pour tous les sites Web, mais c'est partiellement faux, car le principal objectif du SEO est de promouvoir des produits commerciaux. En effet, un contenu unique et original n'a pas besoin de tactique sophistiquée pour être populaire, c'est pourquoi certains blogueurs se foutent complètement du SEO, et ils ont bien raison. Mais le produit commercial n'est pas un contenu en soi dans la mesure où il n'apporte pas de valeur ajoutée au lecteur, c'est pourquoi ces sites commerciaux optimisent leurs articles pour les moteurs de recherches plutôt que pour les lecteurs.

Un moteur de recherche possède les trois éléments de base suivants :

  • Un robot (crawler) - On l'appelle le Crawler, Spider ou un bot, et son seul objectif est de parcourir le Web sans relâche et d'indexer toutes les pages qu'ils trouve. On ne sait pas trop à quelle fréquence il revient sur le site, mais en général, c'est plus rapide pour les sites qui sont mis à jour quotidiennement.
  • Un index - L'index est l'endroit où le robot stocke les pages qu'il parcourt qu'on appelle également le cache. On peut le voir sur Google où à coté de chaque lien se trouve sa version en cache. Ainsi, on peut même afficher une page supprimée, si le cache la possède encore en stock. On doit préciser que lorsque vous tapez une requête sur Google, ce dernier ne cherche pas sur le Web à chaque fois, au lieu, il interroge son index qui retourne un résultat positif et négatif de la requête.
  • Une interface de recherche - Tout le monde la connait, et c'est l'interface où vous tapez vos requêtes qui vont demander à l'index construit par le robot...bien huilé hein ?

Pourquoi le SEO a-t-il mauvaise réputation ?

J'avoue qu'autrefois, je pensais que l'expert SEO était un spammeur et un arnaqueur de la pire espère (c'est toujours le cas pour certains d'entre eux). Pourquoi on a cette opinion pour ce métier ? Tout simplement à cause des moteurs de recherche...Oui, vous avez parfaitement entendu ! Au début du Web, les moteurs de recherche n'étaient pas très performants, et ils avaient du mal à indexer rapidement toutes les pages. Aussi, les premiers robots n'analysaient qu'une partie de la page pour gagner du temps, et en bref, il privilégiaient la quantité plutôt que la qualité. Les moteurs de recherches prenaient en compte la balise meta tag qui permettait d'insérer des mots-clés correspondant à la thématique du site. Et qu'est-ce qui s'est passé ? Les experts SEO ont compris comment exploiter ce tag, et ils ont pourris littéralement le Web !

Il y a quelques années, lorsqu'on regardait cette balise meta tag, on avait un truc du genre :

<meta tag="gratuit, free, gratuit, gratuit,gratuit, gratuit, logiciel">

Cela s'explique par le fait qu'à cette époque, Google croyait que le nombre de mots clés augmentaient la pertinence du site et donc de sa position dans ce classement. Mais les choses ont changés depuis, et les moteurs de recherches préfèrent de plus en plus la qualité, mais il y a pas mal de monde qui a fait fortune en utilisant cette technique.

De nos jours, les critères les plus importants sont les liens entrants, leur popularité, les balises de titres, etc.

L'expert SEO est-il un commercial ?

La question mérite d'être posée puisque son boulot est de vendre un site au moteur de recherche. Mais je pense que la plupart se trompent sur l'objectif du marketing en ligne. En gros, le marketer est un chasseur de client, mais ce serait plus efficace si on laissait les clients venir au marketer. Imaginons que vous êtes un SEO et que vous êtes en charge d'un site de chaussures. Moi, je suis le client, et j'ai acheté ma dernière paire en 2007, aussi il n'y a aucune chance pour que j'achète une paire de chaussure neuve même si elle est à bas prix. Mais j'en aurais besoin d'une paire neuve le jour où la mienne sera abimée et bonne pour la poubelle. Dans ce cas, on n'aura pas besoin de venir me relancer pour acheter cette nouvelle paire...de chaussure.

Mais comment amener le client vers le marketer ? On a déjà dit que le principe du SEO est de promouvoir des trucs commerciaux, et que le contenu unique n'en a pas besoin. Aussi, la logique serait d'allier les deux en utilisant à la fois du bon contenu qui serait mélangé avec la vente d'un produit. c'est la meilleure tactique, mais il est dommage que les sites marchands se concentrent sur l'achat de lien alors qu'il pourrait donner une valeur ajoutée à leur produit.

P.S : Vous avez remarqué que c'est mon premier article sur ce sujet, donc on approfondira les autres aspects dans les prochains articles.