Les bases de l’affiliation |
L’affiliation avec Commission Junction |
L’affiliation avec Google Affiliate Network |
L’affiliation avec Netaffiliation |
L’importance du rel=nofollow dans l’affiliation |
En tant que webmestres ou blogueurs, vous avez trois principaux moyens de monétiser votre site. Le premier est la publicité contextuelle telle que Google Adsense, ensuite, nous avons l’affiliation dont nous allons parler dans cet article et enfin, la troisième est de vendre ses produits ou de faire des prestations (rédacteur web, intégrateur, auteur indépendant, etc). Soyons honnêtes en disant que 90 % des personnes choisissent Google Adsense, car il est facile à mettre en place et tout le monde peut s’inscrire, mais voilà, Google Adsense rapporte une misère et ces derniers mois, les prix ont diminués de plus de 50 %. Ce qui est problématique pour le mec qui tente de monétiser son site sur le long terme. Quand j’ai été éberlué par la chute des revenus d’Adsense, j’ai tenté d’apprendre l’affiliation et je vous livre ici quelques unes de mes expériences.
Les bases de l’affiliation sur le web
Une chose que les guides sur l’affiliation passent sous silence est que l’affiliation ne doit jamais être utilisée avec des techniques de publicités contextuelles. Le mec qui est habitué à Adsense va sans doute utiliser des liens ou des bannières affiliées et les placer sur son site en espérant générer des ventes. Vous aurez 0 dollars même au bout de 5 ans. Une chose très importante sur l’affiliation est que le lecteur doit se transformer en acheteur pour qu’il clique sur vos liens, soit intéressé par la page finale du produit et enfin, effectue un achat. Trois actions qui demande un contenu parfaitement ciblé tandis que dans la publicité contextuelle, un simple clic vous rapporte de l’argent. Cette différence fondamentale est souvent négligée par les webmestres et ils attendent, attendent et attendent encore le succès de leur affiliation. Que vous préfériez des bannières ou des liens affiliés, mettez-les dans vos articles et ces derniers doivent correspondre parfaitement à vos produits.
Par exemple, si vous écrivez un article sur Wordpress alors ne comptez pas générer des ventes avec votre bannière de chaussures Discount. Dans l’affiliation, le nombre de visiteurs ne compte pas, seul sa pertinence et son intérêt est valable. Ainsi, vous pourrez faire un bon chiffre avec uniquement 100 visiteurs par jour dans l’affiliation si vos campagnes et votre contenu ciblent un intérêt de l’acheteur. Vous devez quitter cet état d’esprit Adsensien où vous deviez générer des milliers de visiteurs pour avoir quelques dollars. Si vos campagnes d’affiliation sont efficaces, alors quelques conversions par mois peuvent rapporter un bon bonus. Pas de quoi acheter une villa en Corse, mais vous aurez le sourire, car vous aurez réussie l’étape la plus dure de l’affiliation, à savoir, comment générer une vente ? Croyez-moi quand je vous dis que la plupart des vendeurs affiliés ne gagnent jamais rien. Pour que votre lecteur achète par votre intermédiaire, il faut du contenu incitant à l’achat et non uniquement informatif. Les rédacteurs et autres experts du contenu hurleront à l’hérésie en disant que le contenu est roi et ce genre de bêtise. Mais sachez différencier les deux types de visiteurs sur le web qui sont le chercheur et l’acheteur potentiel.
Imaginez que vous tombiez sur cet article sur l’affiliation et que je vous propose d’acheter un livre pour réussir sur l’affiliation. Est-ce que vous l’achèteriez ? La réponse sera soit Non, soit peut-être ou encore la prochaine fois. Pourtant, toutes les conditions sont réunies pour que mon affiliation fonctionne, à savoir, un contenu pertinent avec un produit correspondant. Mais le problème est que vous êtes dans une perspective de recherche d’information et non d’achat et c’est ce qui fait toute la différence. C’est pourquoi, l’affiliation ne fonctionne pas sur toutes les thématiques, mais uniquement sur certains produits. Par exemple, si votre blog ou site parle de boitier de PC, de haut-parleurs, de souris, etc. Et que vous utilisiez l’affiliation dans ce type de contenu, alors vous aurez peut-être des ventes, car dans ce cas, le lecteur peut avoir envie d’acheter justement parce qu’il s’intéresse à ce type de contenu. Il recherche des informations supplémentaires, car le produit est déjà dans son radar d’achat et ce sera votre contenu qui le convaincra ou non. Dans cet aspect, le contenu doit aussi objectif et informatif que possible pour que le lecteur vous fasse confiance et fasse un achat.
Une autre chose quand on utilise l’affiliation sur le web est qu’il ne faut jamais l’installer dès le début du blog ou site. En premier lieu, écrivez de 20 à 30 articles, ensuite patientez qu’ils se classent bien dans les moteurs de recherche. Ensuite, vous déterminez vos articles les plus populaires et vous les modifiez pour intégrer vos liens ou bannières affiliées. L’une des raisons de cette technique est qu’il faut patienter que le contenu que vous avez écrit atteigne le public espéré et parmi ce dernier, il y aura sans doute des acheteurs potentiels. Comme mentionné précédemment, toutes les thématiques ne sont pas bonnes pour l’affiliation, mais on peut citer tout ce qui concerne la vente des produits physiques. Gardez à l’esprit que vous n’aurez peut-être que quelques ventes par mois et vous devez les exploiter le mieux possible. De ce fait, évitez les e-books et autres produits virtuels, car leur prix de vente est rarement supérieur à 15 ou 20 euros et selon vos annonceurs, vous ne gagneriez que 5 à 10 % de la vente, donc faites le calcul… Cela a été mon erreur quand j’ai commencé l’affiliation, car je me concentrais uniquement sur les produits numériques, mais maintenant, je me diversifie de plus en plus. Evidemment, des produits tels que l’hébergement web, l’achat de nom de domaine ou l’affiliation d’un prestataire peut être utilisée comme une affiliation permanente sur votre site (bannière ou lien constamment visible). Mais il ne faut pas compter sur ce type de campagne pour avoir régulièrement des ventes. Donc, les bases de l’affiliation sont :
- Trouver une niche rentable et dont vous êtes connaisseur
- Ecrire suffisamment de contenu
- Patientez quelques mois
- Et enfin, mettre en place l’affiliation
En fonction de vos résultats, vous pourrez déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous. Pour certains, les bannières donnent de meilleurs résultats tandis que d’autres ne jurent que par les liens affiliés, car on peut les placer bien en évidence sans être intrusif. Maintenant qu’on a fait la théorie de l’affiliation, on va passer à la pratique en essayant deux plateformes connues de l’affiliation : Commission Junction et Google Affiliate Network. Et on va terminer par l’une des rares plateformes française d’affiliation avec NetAffiliation.
Un atout majeur de l’affiliation comparé à d’autres méthodes de monétisation est qu’on peut faire ses campagnes dans de nombreux médias tels que les sites, mais aussi le mail si on possède une bonne base d’adresse. Le mail permet d’atteindre précisément l’acheteur potentiel, mais il faut faire très attention pour éviter de se faire traiter de spammeur. L’affiliation et les annonceurs vous proposent également des coupons de réductions et d’autres promotions. Mais sachez que ces méthodes ne sont pas permises par tous les annonceurs.
L’affiliation avec Commission Junction
Beaucoup estiment que Commission Junction est l’une des meilleures plateformes d’affiliation et il est vrai qu’elle est polyvalente et qu’elle contient des annonceurs de grande renommée. Mais je ne la conseille pas aux débutants en affiliation, car déjà, son interface est parfois complexe sans oublier un manque d’annonceurs français, mais on verra que l’affiliation purement française se compte sur les doigts d’une main. Je passe l’étape de l’inscription à Commission Junction, car c’est identique à n’importe quelle inscription. Renseignez correctement les différents champs, notamment les informations concernant le mode de paiement. Dans certains pays, Commission Junction paie par virement bancaire, mais en général, il faudra se contenter du chèque. Après votre inscription, vous devrez attendre d’être approuvé pour Commission Junction et ensuite, vous arriverez à votre interface d’éditeur.
J’ai caché mes revenus pour respecter les directives de Commission Junction. L’interface est sobre et vous pouvez accéder aux nombreuses rubriques. Au bas de la page principale, vous trouverez tous les nouveaux annonceurs sur Commission Junction.
On verra sur Commission Junction que certaines thématiques possèdent des milliers d’annonceurs tandis que d’autres sont vides. Les secteurs les plus populaires sont la beauté, les soins du corps, la finance et la vente de produits physiques (ordinateurs, coque pour téléphone, etc). L’un des avantages de Commission Junction est qu’il possède des annonceurs de plusieurs pays même si la France est rarement présente. 80 % des annonceurs sont américains, mais étant donné qu’ils offrent une couverture au niveau mondial, on peut tout à fait promouvoir leurs produits. Cliquons sur un de ces nouveaux annonceurs pour voir comment se connecter avec un annonceur. Dans notre cas, il s’agit d’un vendeur de consommable informatique appelé PC Richard et Son.
Pour le moment, je ne suis pas connecté avec cet annonceur et donc, je clique sur son nom et une nouvelle fenêtre s’affiche.
Cette page résume les différents conditions de l’annonceur. Ainsi, on découvre que c’est un annonceur américain et qu’il utilise le dollar comme monnaie. Sur la droite, vous voyez dans l’image les différents méthodes de promotion qu’il offre. Ainsi, il offre des liens, des bannières et des soldes spéciales. L’un des avantages de cet annonceur est qu’il permet de chercher précisément un produit et c’est une condition indispensable pour réussir dans l’affiliation. Votre contenu et votre produit doivent être quasiment identique sinon vous n’aurez jamais de ventes. Avant de promouvoir cet annonceur, il faut qu’il vous approuve, allez tout en bas de la page et cliquez sur S’inscrire au Programme. En défilant la page, vous verrez les pourcentages de commission de cet annonceur de Commission Junction.
Juste avant le bouton d’inscription, vous pouvez voir les conditions de cet annonceur. Ainsi, les annonceurs interdisent parfois certaines techniques tels que l’utilisation de mots-clés liés à leurs marques, les programmes PPC, etc. Il faut bien lire ces conditions pour éviter que sa vente soit annulée et qu’on soit considéré comme un fraudeur. En cliquant sur S’inscrire, une nouvelle fenêtre s’ouvre.
Iil faut que l’éditeur approuve manuellement ma demande pour que je puisse promouvoir ses produits. Mais attention, il y a trois types d’annonceurs sur Commission Junction. Le premier vous acceptera immédiatement, le second visitera votre site avant de vous approuver et le troisième vous refusera sans aucune explication ! Ce dernier type d’annonceur fait partie des annonceurs Premium ou encore les grandes marques et elles ne se soucient pas de nous, pauvres mortels de l’affiliation. Ce qui les intéresse est les meilleurs éditeurs qui génèrent des centaines de vente par mois. Mais il y a d’autres raisons possibles sur le refus automatique d’un annonceur sur Commission Junction.
- Le pays ou la langue de l’annonceur n’est pas supporté par votre site (Un annonceur allemand est tout sauf pertinent sur un blog français).
- Vous n’avez généré aucune vente pour le moment. Au fur et à mesure que vous ferez des ventes, d’autres annonceurs seront disponibles et certains peuvent même vous contacter directement.
- Vous utilisez un méthode de promotion proscrite par l’annonceur (par exemple, vous faites du marketing par mail alors que c’est interdit).
Vous pouvez trouver des centaines d’annonceurs sur Commission Junction en cliquant sur l’onglet Liens dans la barre supérieure.
Les annonceurs sont classés par catégories.
Vous n’avez qu’à cliquer sur la catégorie qui vous intéresse et commencer à vous connecter avec ces annonceurs. Au début, vous aurez pas mal de refus et si cela vous arrive, concentrez-vous sur les vendeurs d’e-book. C’est vrai que ce n’est pas toujours rentable, mais un seul vendeur d’e-book ou de livres en papier possède un catalogue de milliers de produits et vous trouverez surement un livre à promouvoir selon votre thématique. Par la suite, d’autres annonceurs seront automatiquement disponibles.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les catégories générales, vous pouvez utilisez la recherche qui peut se baser sur le nom d'un annonceur, sur un lien ou sur un produit.
Par exemple, j’ai sélectionné Produits et j’ai cherché Wordpress book et voici le résultat :
Tout de suite, un produit intéressant apparait. Si vous êtes déjà connecté avec l’annonceur, le code d’affiliation sera immédiatement disponible sinon il vous faudra d’abord vous connecter. On parlait des annonceurs Premium, donc faisons un test sur l’annonceur DELL.
Dell est présent sur Commission Junction, donc essayons de nous inscrire.
C’est un refus automatique propre d’un annonceur Premium. Pour éviter cela, vous pouvez aussi chercher par vos annonceurs approuvés. Par exemple, j’ai pu me connecter avec GoDaddy, donc, je clique sur ses liens pour avoir le code d’affiliation (j’ai choisi une bannière).
Commission Junction vous propose un code d’affiliation sous forme de JavaScript ou HTML. Choisissez toujours le HTML à cause de l’importance de l’attribut rel=nofollow que nous allons aborder par la suite.
Commission Junction est plus complet que d’autres plateformes, car il offre de nombreux options sur vos liens (cryptage, ouverture sur une nouvelle fenêtre, masquer le code du tracking, etc). N’oubliez pas de sélectionner le bon site pour votre campagne pour éviter des annulations sous prétexte que vous avez mis le code sur un site non approuvé par l’annonceur. Ce sont les fondamentaux pour utiliser l’affiliation avec Commission Junction. Mais cette plateforme possède encore beaucoup d’options que je vous laisse découvrir.
L’affiliation avec Google Affiliate Network
Google Affiliate Network n’a jamais réussi à décoller malgré tous les efforts de Google. Et pourtant, je trouve que Google Affiliation Network est supérieur à certains points à Commission Junction. Le premier avantage de l’affiliation avec Google Affiliate Network est que vous n’avez pas besoin d’ouvrir un nouveau compte. Si vous êtes inscrits dans Adsense, alors vous êtes éligible pour Google Affiliate Network. Le second avantage de GAN est que les revenus sont reversés directement dans votre compte Adsense et c’est ce qui le rend supérieur à toutes les plateformes du marché. Vous pouvez gérer plus facilement vos comptes et les modes de paiement de Google sont disponibles dans le monde entier. Quand vous vous connectez à Google Affiliate Network, vous arrivez sur l’interface principale qui résume vos revenus sur les derniers jours, vos principaux annonceurs et les opportunités ainsi que les notifications par GAN des nouveaux annonceurs ou produits.
Comme pour Commission Junction, j’ai caché les informations personnelles. Les opportunités d’annonceurs ne seront pas disponibles pour les nouveaux inscrits, car elles se basent sur vos recherches de produits, d’annonceurs ainsi que vos performances. Mais on ne doit pas se fier à ces opportunités, car elles ne sont pas toujours pertinentes. En effet, Google Affiliate Network les propose grâce à leur potentiel de revenu et non à leur pertinence. L’un des secrets pour réussir avec l’affiliation est d’anticiper les périodes saisonnières qui génèrent un gros volume d’achat. Sur la droite, nous voyons que le flux du blog de Google Affiliate Network propose déjà des offres pour Halloween alors que nous sommes encore en octobre.
Pour trouver des annonceurs avec GAN, vous allez dans l’onglet Liens.
L’affichage par défaut est sur les liens recommandés. Ils sont similaires aux opportunités, à savoir, l’équipe de GAN vous les propose grâce à leurs revenus conséquents, mais comme toujours, c’est rarement pertinent. Comme dans le cas de Commission Junction, les produits et les annonceurs relatifs à la mode, aux cosmétiques sont les plus nombreux et rentables (C’est pourquoi, de nombreux blogueurs se lancent dans le blog de mode ou de produits de beauté même s’ils n’y connaissent rien). Cliquez sur Parcourir tous les liens.
Dans cette page, on peut cibler sa recherche d’annonceur et on possède une foule d’options. Cliquez sur Catégorie de lien.
Comme vous le voyez, vous avez plusieurs catégories pour peaufiner votre recherche. Si vous êtes un débutant dans Google Affiliate Network, n’oubliez pas de changer l’état de la relation de Approuvé en Tout. Si vous choisissez Approuvé, aucun annonceur n’apparaitra, car vous devez être approuvé au préalable. Une fois que vous avez suffisamment d’annonceurs connectés, vous pouvez laisser ce filtre sur Approuvé. Mais ce type de recherche ne donnera que peu de résultats, car même si vous trouvez ce que vous recherchez, l’annonceur ne vous proposera que ses liens génériques. Ces liens ou bannières génériques ne produiront pas de ventes, car il faut lier vers un produit spécifique. On peut le faire en cliquant sur Parcourir tous les produits.
L’une des principales critiques sur Google Affiliate Network est qu’il se concentre uniquement sur les produits et annonceurs américains. Par exemple, si les informations de votre compte correspondent à la Hollande alors ce sera le pays qui apparaitra dans le champs Pays de l’annonceur dans la recherche de produit. Et vous pourrez faire des centaines de recherche, vous n’aurez aucun résultat à cause de la limite de GAN pour les USA. Donc, avant de lancer votre recherche, choisissez Etats-Unis dans Pays de l’annonceur et Etat de la relation sur Tout si vous êtes un débutant. J’ai effectué une recherche sur le terme SEO Wordpress et voici le résultat :
Et le résultat apparait. Dépendant de l’état de votre relation avec cet annonceur, vous pourrez obtenir directement le code ou demander une connexion au préalable. A coté du produit sur la droite, vous verrez un prix sur l’EPC et le RPC. Cela indique le revenu de 100 clics sur trois mois, mais attention, cela ne signifie pas que vous allez gagner ce montant si vous avez 100 clics sur 3 mois. C’est juste une estimation de l’annonceur sur les revenus possibles par rapport à la concurrence. La seule manière de gagner de l’argent avec l’affiliation est la vente et rien que la vente. Même si certains offrent des rémunérations sur le clic, c’est pire qu’avec Adsense alors vaut mieux l’oublier. Un autre avantage de Google Affiliate Network est qu’il est moins élitiste que Commission Junction. Vous vous souvenez de notre recherche sur des produits DELL sur CJ ? Répétons-la sur GAN.
Avec la recherche PC Dell, j’ai des dizaines de résultats et mieux encore, je suis déjà approuvé par certains annonceurs et il me suffit de cliquer sur Obtenir le code et je peux mettre en place ma campagne d’affiliation. Si vous venez juste de débuter avec l’affiliation, je vous recommande d’utiliser d’abord Google Affiliate Network grâce à son interface plus conviviale et sa facilité d’utilisation. Par la suite, vous pourrez toujours vous diversifier avec Commission Junction. Pour terminer ce guide sur l’affiliation web pour les nuls, on fait un petit détour sur une plateforme d’affiliation française.
L’affiliation avec Netaffiliation
La plateforme Netaffiliation est l’une des rares qui soit entièrement en française que ce soit du coté des produits ou des annonceurs. J’utilise Netaffiliation sur plusieurs blogs avec un bon taux de conversion. L’inscription sur Netaffiliation est aussi facile que sur les autres plateformes et c’est aussi l’une des rares à proposer des virements bancaires comme mode de paiement dans de nombreux pays.
Une petite différence de Netaffiliation par rapport aux autres grosses plateformes d’affiliation est que chaque site doit être approuvé manuellement et c’est aussi valable pour les annonceurs. Cette vérification de site permet de filtrer correctement chaque site et d’éviter le mauvais contenu ou ceux qui utilisent du spam. Les annonceurs sur Netaffiliation sont bien moins nombreux que Commission Junction et Google Affiliate Network, mais ceux qui sont là sont principalement présents en France. Aussi, chacune de vos campagnes sera très pertinente. L’approbation de sites et des annonceurs peut prendre plusieurs jours, mais cela Netaffiliation ma principale source d’affiliation. Même si c’est un petit acteur dans l’affiliation, Netaffiliation offre de nombreuses options pour créer des liens personnalisés et les annonceurs proposent déjà des liens génériques assez intéressants. Des marques telles que Bricorama, LeRoy Merlin ou même Microsoft sont disponibles dans Netaffiliation.
Je ne fais pas de tutoriels illustrés pour Netaffiliation, car les étapes sont quasiment les mêmes que pour Commission Junction ou GAN. Par ailleurs, son interface est bien plus sobre et facile à utiliser. Donc même les débutants peuvent l’utiliser en quelques minutes. Mais quelle que soit la plateforme d’affiliation que vous choisissez, surtout, n’oubliez pas l’importance de l’attribut rel=nofollow pour éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche.
L’importance du rel=nofollow dans l’affiliation
Google a annoncé plusieurs fois qu’il n’aime pas l’affiliation, car selon lui, c’est juste une manière de gagner de l’argent sur le dos des visiteurs. Si vous mettez trop de liens affiliés dans vos sites, vous risquez d’être pénalisés même si certains estiment que Google sait détecter et exclure automatiquement les liens affiliés lorsqu’il analyse votre site. Mais pour en être sûr, ajoutez toujours l’attribut rel=”nofollow” à vos liens ou bannières affiliées. Par exemple, si votre lien est sous la forme :
<a href=”http://www.produitaffilie.com/produit1”>
Alors transformez ce lien en :
<a href=”http://www.produitaffilie.com/produit1 rel=”nofollow””>
L’attribut rel=”nofollow” permet de dire à Google de ne pas suivre ce lien et vous devez le faire pour chaque lien affilié. La même chose est évidemment valable pour les bannières affiliées.
Si vous ne trouvez pas d’annonceurs ou de produits sur toutes les plateformes que nous venons d’évoquer, alors il faut passer par la prospection manuelle qui est la plus fastidieuse. Par exemple, vous écrivez régulièrement des articles sur des thèmes Wordpress ou Drupal. Et vous ne trouvez pas d’annonceurs, donc, vous utilisez des requêtes telles que theme wordpress affiliation ou theme drupal affiliation et vous prenez contact directement avec l’annonceur. Cela peut marcher dans certains cas, mais attention aux arnaques qui sont nombreuses avec ce type de recherche.
J’espère que ce guide vous a permis de comprendre les spécificités de l’affiliation et qu’il vous aidera dans vos premiers pas dans ce domaine. Les commentaires sont là si vous avez des suggestions ou des commentaires. Et non, je n’ai pas mis 1TPE dans cette liste, car je considère que c’est une très mauvaise plateforme à la limite de l’arnaque.
Un livre pour apprendre l’affiliation sur le web
Je vous propose cet excellent livre qui vous permettra de comprendre et d’apprendre l’affiliation sur le web. Il couvre toutes les bases ainsi que des exemples concrets pour la mise en place de vos premières campagnes.