jeudi, mars 29, 2012

Eviter les pièges des hébergements web

 

L'hébergement web est un domaine qui est une véritable jungle pour les débutants. Les hébergeurs web sont des champions pour afficher des offres très alléchantes, mais la réalité est qu'on se fera arnaquer au bout du compte. La première règle pour éviter les pièges des hébergements web est que les offres les moins chères sont rarement les plus performantes. On peut vous promettre des offres TOUT illimitées, mais sachez que vous aurez beaucoup de problème avec la saturation du serveur. Les visiteurs détestent les sites qui sont trop lent et votre site aura une mauvaise réputation sur le long terme.

Un autre piège des hébergeurs web est qu'ils ne vous proposent qu'une seule durée d'engagement, par exemple, 36 mois. La loi est très claire : Un service commercial en ligne doit proposer la plus grande liberté sur la durée de la souscription. Les hébergeurs web vous promettent des réductions intéressantes avec ces engagements de longue durée, mais vous devez déterminer si cela en vaut la peine. Est-ce que vous voulez rester avec cet hébergeur web pendant plusieurs années alors que d'autres prestataires plus compétitifs peuvent apparaitre dans quelques mois. De la même manière, certains hébergeurs web propose uniquement 12 mois d'engagement et c'est aussi une mauvaise chose. J'ai vu souvent ce piège de l'hébergement web dans les offres de VPS.

Le fait est que si vous tombez dans ce piège, l'hébergeur web va pouvoir augmenter ses tarifs chaque année pour de faux prétextes tels que l'amélioration de l'architecture ou une connerie de ce genre. A moins qu'il ne propose des services supplémentaires, le prix d'un hébergement web ne change pas en 12 mois. Le changement d'infrastructure n'est pas une raison suffisante pour une augmentation du tarif de l'hébergement web.

Un site doit être réactif 24h 24 et donc, le support de l'hébergeur web doit être aussi performant. Faites des recherches sur les forums sur la qualité du support de l'hébergeur web. Evidemment, tous les hébergeurs web vont vous promettre des délais de réponse très rapide, mais la réalité est souvent différente sur le terrain. Une fois, j'ai vu un de mes hébergeurs web qui a carrément supprimé l'une de mes demandes sur la limitation d'un de ses services ! Cela m'a tellement pénalisé que je n'ai pas installer certains composants du site.