vendredi, décembre 07, 2012

Les nouveautés de Linux Mint 14

 

Linux Mint 14 est le résultat de 6 mois de développement en continu pour offrir une stabilité exemplaire avec des technologies tels que MATE, Cinnamon et MDM. Cette nouvelle version de Linux Mint met à jour de nombreux programmes ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour un environnement de plus en plus ergonomique.

 

MATE 1.4

MATE travaille dur pour offrir un environnement solide et stable dans la continuation de GNOME 2. En 2011, GNOME 2 a été renommé MATE et MATE 1.x a permis aux utilisateurs de Gnome d’utiliser leur environnement préféré. Cependant, il y a eu des couacs et des régressions au fil des versions et c’est pourquoi 6 mois plus tard, MATE 1.4 a corrigé de nombreux bugs tout en offrant une meilleure expérience. Actuellement, MATE 1.4 n’offre pas seulement la meilleure expérience de Gnome, mais les options vont au délà, car des fonctionnalités manquantes depuis plusieurs années sont désormais disponibles.

 

nouveaute-linux-mint-14_1

 

MATE 1.4 corrige de nombreux problèmes, supporte le mate-keyring, le bluetooth et les fonctionnalités Caja pour Dropbox.

 

nouveaute-linux-mint-14_2

 

MATE possède désormais sa propre carte de police, une meilleure tabulation de changement avec la composition Marco, une sélection pour les styles de notification (bien que cette dernière était inclus dans Linux Mint 13, elle ne faisait pas partie de MATE 1.2). Et des améliorations Caja tels qu’un bouton de changement pour montrer et modifier le chemin et un nouveau bouton pour comparer les fichiers dans la boite de dialogue pour les conflits.

 

nouveaute-linux-mint-14_3

Cinnamon 1.6

Cinnamon arrive avec plein de nouvelles fonctionnalités provenant des projets les plus actifs de la communauté Linux. Avec ce cycle de publication, Cinnamon peut être développer d’une manière beaucoup plus souple. Le résultat est que malgré des tonnes de fonctionnalités, Cinnamon 1.6 est plus stable que ses prédécesseurs.

 

nouveaute-linux-mint-14_4

Les espaces de travail OSD

Les espaces de travail sont persistants dans Cinnamon. Cela signifie que vous pouvez créer un espace de travail à tout moment en cliquant sur le bouton + et il persistera tant que vous le supprimez. Vous pouvez vous déconnecter de la session ou même redémarrer, vos espaces de travail resteront intacts. Et dans Cinnamon 1.6, vous pouvez nommer vos espace de travail.

 

nouveaute-linux-mint-14_5

Cela vous permet de définir des environnements distincts pour les séparer selon vos activités.

 

nouveaute-linux-mint-14_6 Quand vous basculez entre les espace de travail, leur nom s’affiche à l’écran, ainsi vous savez toujours où vous êtes. L’espace de travail OSD (On Screen Display) est aussi personnalisable. Vous pouvez régler sa durée, sa position à l’écran et si vous voulez l’afficher ou non.

 

La fenêtre Quick List

 

La fenêtre Quick List est une nouvelle Applet qui liste toutes vos fenêtres à travers vos espaces de travail.

 

nouveaute-linux-mint-14_7

Scale a aussi été amélioré avec la navigation par les touches de clavier. Aussi, vous pouvez trouver vos fenêtres par leurs noms ou en regardant dedans avec Cinnamon 1.6.

De même, Scale et Expo sont disponibles comme des Applets. Cela signifie que vous pouvez les ajouter dans vos panneaux en complément ou en remplacement de la fenêtre Quick List.

 

L’applet de Notifications

Quand vous ajoutez l’applet de Notifications dans votre panneau, elle garde la trace de toutes les notifications pour que vous ne les manquiez pas.

nouveaute-linux-mint-14_8 Les notifications de Cinnamon sont temporaires; elles disparaitront dès que vous cliquez dessus ou après quelques secondes.

L’applet de notification agit comme un tiroir qui collecte toutes les notifications sur lesquelles vous n’avez pas cliqué. C’est surtout pratique lorsque vous êtes très occupé sur une tâche et que vous n’avez pas le temps de lire la notification qui vient juste de s’afficher. Ou encore que vous êtes absent et que vous voulez savoir ce qui s’est passé sur votre machine.

 

Les miniatures de l’Alt-Tab et les fenêtres d’aperçu

Le changeur de fenêtre Alt+Tab est maintenant personnalisable. Cinnamon 1.6 propose les réglages suivants :

 

  • Les icônes (par défaut)
  • Les icônes et les miniatures
  • Les icônes et les fenêtres d’aperçu
  • Les fenêtres d’apercu

 

nouveaute-linux-mint-14_9 Les fenêtres d’aperçu affiche un aperçu de la fenêtre sélectionnée pendant qu’on y bascule avec un effet similaire au changeur de Compiz Fusion. La fenêtre en question se déplace au milieu de l’écran mettant son contenu bien en évidence. Si le thème le permet, la fenêtre peut être aussi mise en surbrillance avec une bordure externe d’une couleur différente.

 

L’applet pour l’amélioration de l’audio

Les passionnés de musique seront contents des améliorations apportés à l’applet Audio.

 

nouveaute-linux-mint-14_10

L’apparence a été retravaillée pour offrir plus d’espace à la couverture de l’album. Le glisseur de volume possède un pourcentage visible et ne contrôle plus une amplification supérieure à 100 % (bien que ce fut pratique dans Cinnamon, cela provoquait une saturation du son). L’applet fournit aussi des astuces et des boutons de mise en silence pour le son et le micro (accessible via le menu contextuel).

 

Nemo

 

Cinnamon possède maintenant son propre gestionnaire de fichiers avec Nemo.

 

nouveaute-linux-mint-14_11 Cinnamon pourra gérer toutes les calques visibles du bureau Gnome en fournissant une meilleure expérience et pas seulement en termes de fenêtre et d’espace de travail, mais aussi dans la gestion des fichiers et la configuration du bureau. Cinnamon 1.6 fournit une intégration parfaite de Nemo et de nouveaux arrières-plan pour l’écran de sélection. Nemo améliore Nautilus sur de nombreux aspects.

Cinnamon 1.6 est une grosse mise à jour et on compte près de 800 changements et on vous en décrit les principaux :

 

  • Le Flip Edge
  • L’affichage en grille dans Expo
  • Des hauteurs réglages sur les panneaux
  • Des options pour cacher automatiquement les panneaux après un certain délai
  • Les applets Expo et Scale
  • L’applet de luminosité
  • Le défilement de la souris pour basculer entre les fenêtres (dans l’applet de liste des fenêtres)
  • Une fonction de Fermer Tout et Fermer les autres dans l’applet de liste de fenêtres
  • Cinnamon 2D (Une nouvelle session qui utilise le rendu logiciel pour aider les personnes qui ont des problèmes de compatibilité avec Cinnamon)
  • Les espaces de travail et les pages de menu dans les réglages de Cinnamon
  • Un filtrage plus rapide des menus
  • L’activation du menu sur le passage de la souris
  • Les réglages des applets font désormais partie du menu contextuel
  • Des nouveaux widgets qui peuvent être utilisés par les développeurs (des boutons radio et des cases à cocher)

 

MDM

 

MDM a suscité beaucoup d’engouements, car il arrive de nombreuses options intéressantes. MDM supporte maintenant la compatibilité avec les thèmes GD2. Il y en a environ 30 qui sont installés dans Linux Mint 14 et vous pourrez en trouver plus de 2 000 sur http://gnome-look.org.

 

nouveaute-linux-mint-14_12

Cela permet de rendre compatible MDM avec la plupart des thèmes disponibles. Et le format des thèmes est tellement simplement que vous pouvez en créer facilement pour avoir un login de connexion de vos rêves.

MDM supporte maintenant les listes et les faces des utilisateurs, aussi vous pouvez sélectionner un thème avec la liste des utilisateurs pour connecter avec. Si l’utilisateur possède une photo dans l’emplacement ~/.face alors elle apparaitra dans la liste.

 

nouveaute-linux-mint-14_13

Le changement entre les sessions d’utilisateurs a aussi été amélioré. Vous pouvez toujours utiliser le Menu/Outils Système/Nouvelle connexion, mais vous pouvez aussi utiliser le bouton Changer d’utilisateur disponible lorsque vous verrouillez l’écran.

 

nouveaute-linux-mint-14_14

En 6 mois de développement, MDM avec Linux Mint 14 a corrigé des centaines de bugs.

 

Le gestionnaire d’applications

 

Même si on ne le voit pas, le gestionnaire d’application a subi de nombreuses améliorations en interne. Il n’utilise plus aptdaemon (qui provoquait pas mal de plantages), mais il possède désormais son propre client apt. Il supporte aussi en natif debconf pour que vous n’ayez plus besoin d’utiliser Synaptic pour les paquets de type debconf. Ce sont des paquets tels que Wine ou Microsoft Fonts.

 

nouveaute-linux-mint-14_15

Il est plus facile à utiliser qu’auparavant. Ainsi, il se lance directement comme root pour que vous n’ayez pas à entrer le mot de passe root à chaque installation ou suppression d’une application. De même, la recherche pendant la saison est personnalisable et elle peut même être désactivée.

 

En fait, Linux Mint 14 pourrait être un millésime parmi toutes les versions de cette distributions à cause de ces nombreuses nouveautés. Le cycle de développement de 6 mois a permis d’avoir de la maturité sur la stabilité des nouveaux composants. Et ce ne serait pas étonnant que Linux Mint 14 figure en bonne place parmi les meilleurs distributions Linux 2013 !

 

Linux Mint 14 se base sur Ubuntu 12.10, MATE 1.4, Linux 3.5 et Cinnamon 1.6.