samedi, janvier 05, 2013

Les meilleurs logiciels gratuits antivirus et anti-spyware

 

On continue notre série des meilleurs logiciels gratuits. On aborde un point important avec les meilleurs logiciels d’antivirus et d’antispyware. Certes, on pense tout de suite à Avira, Avast ou Comodo quand on parle de logiciels gratuits d’antivirus, mais cette liste ci-dessous contient des logiciels antivirus Open Source  ce qui est important pour certains utilisateurs.

  • ClamAV – Ce logiciel est sans doute le plus utilisé dans l’Open Source. ClamAV va scanner rapidement et efficacement votre système en bloquant les virus, les chevaux de Troie et d’autres types de malware. Le site propose aussi une version payante pour Windows appelé Immunet qui utilise le même moteur de scan. Il est surtout disponible pour les Linux.
  • ClamTK - ClamTK est identique à ClamAV sauf qu’il propose une interface graphique pour faciliter l’utilisation. Il est disponible sur demande et il peut scanner sur demande.
  • ClamWin Antivirus – Ce logiciel gratuit antivirus se base aussi sur ClamAV et contrairement à des versions commerciales, il n’offre pas un scan à la volée des documents entrants. Pour scanner un fichier, vous devez l’enregistrer et ensuite lancer manuellement le scan avant d’ouvrir ou de lancer ces fichiers. Disponible pour Windows.
  • P3Scan – P3Scan vous permet d’installer un serveur proxy transparent qui vous fournira une protection contre les virus et le spam. Disponible uniquement pour Linux.
  • Rootkit Hunter – Ce outil permet de scanner pour des Rootkits et d’autres malwares sur un système Linux. Même s’il ne propose pas un scan résident ou planifié, le site explique comment configurer le système pour qu’il lance automatiquement ce logiciel. Disponible pour Unix et Linux.
  • Viralator – Il arrive qu’on trouve toujours de virus dans notre réseau même si on possède déjà un logiciel d’antivirus. Dans ce cas, vous pouvez utiliser Viralator sur votre serveur proxy pour bloquer les malwares qui arrivent souvent quand les utilisateurs accèdent à des webmails tels que Yahoo ou Gmail. Disponible pour Linux et Unix.