Tous les utilisateurs de Prestashop vous le diront : Il est quasiment impossible de trouver des template Prestashop comme c’est le cas de Joomla ou de Wordpress. La réponse tient dans la difficulté titanesque de créer ce type de template. Premièrement, un template d’un CMS n’est qu’un ensemble de fichiers qui affichent les données d’une base de donnée. Son principal rôle se cantonne à la mise en forme et à l’agencement des différents éléments. Mais ce n’est l’avis des concepteurs de Prestashop, car leur création de template Prestashop est une vrai usine à gaz. Regardez le comparatif ci-dessous :
- Un gros Template Joomla – 25 dossiers et 91 fichiers (le Template Atomic fourni par défaut dans Joomla 2.5)
- Un petit Template Joomla – 2 dossiers et 9 fichiers (C’est le cas de mon template Joomla 2.5 Business Theme)
- Un gros thème Wordpress – 13 dossiers et 391 fichiers (Je précise que c’est l’un des meilleurs thèmes de Wordpress avec des centaines d’options)
- Le Template par défaut de Prestashop – 38 dossiers et 289 fichiers (Et c’est un template par défaut avec les options basiques)
Vous voyez tout de suite la différence, un développeur ou un designer ne prendra jamais le temps de créer un template Prestashop parce qu’il n’obtiendrait rien en retour et qu’il lui faudrait des semaines. C’est pourquoi, les rares Templates Prestashop disponibles sont payants et ils ont plutôt chers. Le gros problème de Prestashop est qu’il utilise un environnement PHP appelé Smarty et c’est l’un des rares CMS qui l’utilisent. La syntaxe de Smarty ressemble à la suivante :
<p class="text">
<label for="company">{l s='Company'}</label>
<input type="text" id="company" name="company" value="{if isset($smarty.post.company)}{$smarty.post.company}{else}{if isset($address->company)}{$address->company|escape:'htmlall':'UTF-8'}{/if}{/if}" />
</p>
Et il parait que c’est plus facile à comprendre que le PHP combiné avec du HTML, mais les développeurs sont habitués à ce dernier et ils ne veulent surement pas apprendre tout un environnement PHP juste pour créer des Templates Prestashop. Et c’est aussi l’une des raisons pour laquelle Prestashop est une vraie usine à gaz. Oh ! Evidemment, il est très facile d’installer Prestashop, mais cela devient un cauchemar quand on veut l’étendre. Il manque cruellement de souplesse et de modularité. Si vous voulez créer un template Prestashop, vous pouvez copier celui par défaut et modifier le CSS pour avoir un aspect différent. Mais même cette tâche est difficile avec la quantité de fichiers CSS pour ce seul thème. J’ai essayé plusieurs fois de créer un thème pour Prestashop, mais j’ai vite abandonné. Cela ne vaut vraiment pas le coup !