Comme chaque année, les hébergeurs web proposent de nouveaux services à des prix toujours plus compétitifs. Cependant au niveau des prix, on constate une stagnation par rapport à 2011 ainsi, les offres d'hébergement web pour un seul site n'ont pas beaucoup changés. OVH, par sa qualité et sa diversité, tire son épingle du jeu avec son Plan Perso à environ 2,40 euros par mois. Cependant, ce Plan Perso est vraiment insuffisant pour de multiples sites dynamiques. Le meilleur service d'hébergement mutualisé d'OVH coute 24 euros avec seulement 3 bases de données ce qui est ridicule. Imaginez qu'un serveur dédié de la gamme Kimsuffi vous coutera 18 euros et le serveur dédié est la meilleure solution pour un hébergement web puisqu'on peut tout configurer dans les moindres détails.
Parmi les meilleurs hébergements web qui ont retenu mon attention, on peut aussi citer Planethoster qui convient surtout aux webmestres débutants. Son unique offre d'hébergement mutualisée commence à partir 3 euros pour culminer à 11 euros. La principale différence entre ces hébergements web est la quantité des ressources. Ainsi, l'espace disque de 10 Go se révèle insuffisant dès qu'on envisage de créer un gros site. La place de PlanetHoster dans ce comparatif des meilleurs hébergements web 2012 est que la plupart des ressources sont illimités. Ainsi, c'est le cas pour les bases de données, et les options de multi domaines. Une offre intéressante est le Plan Performance de PlanetHoster qui offre des domaines addons illimités en plus des autres ressources illimités. Pour rappel, des bases de données illimitées vous permettent d'héberger plusieurs sites sur un seul hébergement web. PlanetHoster propose aussi des serveurs dédiés, mais je conseille de les fuir comme la peste tellement les prix sont élevés. Ainsi, le moins cher commence à 99 euros par mois !
En troisième position des meilleurs hébergements web 2012, je vais mettre x10hosting puisque c'est celui que j'utilise depuis plusieurs années sans aucun problème. Son offre mutualisée est d'environ 80 dollars par an avec des ressources qui sont illimitées. J'héberge actuellement 3 sites dynamiques sur cette offre et j'ai eu rarement des problèmes même si le Downtime du serveur est parfois élevé. L'un des avantages de x10hosting est que son support est phénoménal, car on a des réponses en quelques heures alors que c'est plus de 24 heures chez OVH ou PlanetHoster. Dans son offre d'hébergement web, X10hosting propose aussi des VPS, mais cela reste cher comparé à ses concurrents.
On termine cette liste des meilleurs hébergeurs web 2012 par HostPapa même si ce nom fait grincer beaucoup de temps. HostPapa propose un prix imbattable puisqu'il offre le TOUT illimité à 3 euros par mois. En plus, HostPapa offre des crédits de référencement et Facebook sans compter une option de remboursement de 30 jours. Il va de soi qu'HostPapa ne convient pas pour les sites principaux, car les ressources sont souvent saturées, mais c'est idéal pour tester de petits sites avant de les implanter sur des hébergements web plus performants. Une chose est que le magazine PC World a nominé HostPapa comme l'un des meilleurs hébergeurs web de 2010 ce qui n'est pas surement pas un hasard du destin.