Les meilleurs hébergeurs web se distinguent par trois principaux critères :
- Ils fournissent des offres adaptées à chaque besoin
- Ils ne verrouillent pas les utilisateurs
- Ils proposent un large choix dans les paiements
La diversité est essentielle pour le meilleur hébergeur web, ainsi il doit proposer des offres d'hébergement mutualisées, de serveur VPS et de serveur dédié. Chacune de ces offres est adaptée pour certains types de webmestres. La plupart des novices choisissent l'hébergement mutualisé qui permet de publier un site ou un blog avec le minimum d'effort. Malgré le fait que de nombreux meilleurs hébergeurs web proposent des dizaines d'offres, on doit comprendre que la différence se cache dans les détails. Ainsi, une offre comprenant 25 Go d'espace et une seule base de donnée lèsera le webmestre, car il ne pourra lancer qu'un seul site dynamique. S'il lance un site et qu'ensuite, il découvre qu'il a besoin d'ajouter un forum, il sera bloqué, car celui-ci une base de donnée séparée.
Le prix est aussi important pour étudier le meilleur hébergeur web. Ne confondez pas l'hébergement web pas cher avec un service performant, car ce sont deux concepts qui sont incompatibles. Oubliez les hébergements web à moins 2 euros par mois. Un hébergement web de qualité commence à partir de 10 euros par mois et cela peut atteindre les 100 euros pour les serveurs dédiés. Ne vous laissez pas prendre par les offres illimitées des hébergeurs web, car vous serez confronté à des pannes de réseau ou pire encore, des failles de sécurité.
En janvier 2009, un hébergeur web francophone lance une offre d'hébergement web mutualisée à 0,78 euros par mois. Il offrait 10 Go d'espace disque, 5 bases de données et une bande passante illimitée. L'annonce a fait un tel Buzz que de nombreux magazines en ont parlés et ont considérés que cet hébergeur web était l'équivalent Free dans l'hébergement web. Quelques mois plus tard, des pirates ont pu entrer dans les serveurs de l'hébergeur et ils ont pu voler environ 78 000 bases de données des utilisateurs sans compter les informations relatives à leurs comptes bancaires. Etant donné que l'hébergeur web faisait partie d'une grande multinationale, l'affaire a été étouffée et même qu'une grande opération de relation public a été lancée pour redorer l'image de la marque.
En 2012, ce même hébergeur web est de retour en promettant une sécurité exemplaire à ses clients... Le verrouillage est caractéristique des mauvais hébergeurs web qui pensent qu'ils pourront garder leurs clients pour toujours si ces derniers éprouvent des difficultés à déplacer leur site ou leur nom de domaine. Mais le signe du meilleur hébergeur web est qu'il respecte les clients et qu'ils doit même les accompagner s'ils décident de quitter leur service. Enfin, un bon hébergeur web doit proposer un large choix dans les modes de paiement incluant Paypal, le virement bancaire, l'envoi de chèque, Western Union, Moneybookers, mais aussi des monnaies alternatives tels que Bitcoin. Il existe des hébergeurs web qui acceptent les Bitcoins, mais ils se comptent encore sur les doigts d'une main et leur qualité n'est pas du tout intéressante.