lundi, octobre 25, 2010

4 conseils pour échanger des liens

On peut trouver des liens entrants de deux manières : naturelle et artificielle. Cette dernière implique un logiciel qui automatisera vos demandes sur des centaines de site, et même si c'est alléchant, il faut l'éviter, car vous serez détecté comme un spam. L'échange de liens a été tellement abusé que la plupart du temps, les webmasters suppriment directement les mails pour un échange de lien. C'est pourquoi on doit rester naturel autant que possible et éviter les formulations toute faites.

Faire une demande interrogative

 



Quand je reçois des demandes de liens entrants, la plupart le font comme si on allait l'accepter tout de suite. Mais on doit poser une question pour espérer une réponse. Par exemple, un titre d'email d'échange de lien pour un site ou blog SEO pourrait être :
  • Suggestion pour du contenu SEO
  • Cherchez-vous un site SEO
  • Que pensez-vous de blablablabla ?
On peut utiliser n'importe quelle formulation, mais le webmaster doit penser qu'on s'adresse à lui directement, et c'est pourquoi on doit faire un échange à la fois. Ne faites pas trop de demande avec le même texte.

Trouver des sites similaires

 



Evidemment, on doit trouver des sites similaires avant d'échanger, et le meilleur moyen est d'utiliser un outil tel que la Google Toobar, ensuite de faire une recherche sur les sites qui font des liens vers vos compétiteurs. Enfin, on doit regarder ces sites pour voir s'ils correspondent à votre thématique et c'est ensuite qu'on fera sa demande. Attention, ne faites jamais l'erreur de demander à vos compétiteurs, car ils vous enverraient paitre en Nouvelle-Zélande. Regardez d'où viennent leurs liens entrants, et si vous en voyez beaucoup qui viennent de truc tels que : viagra, casino ou valium, alors vous saurez à quel genre de site vous avez affaire...

Trouver des annuaires spécialisés

 



Il existe tellement d'annuaires, que certains sont dédiés à des thématiques précises. Aussi faites une requête telle que :

"mot-clé + annuaire"

"mot-clé + add url"

"mot-clé + submit site"


Vous aurez pas mal de résultats anglophones, mais vérifiez s'ils ne possèdent pas de support multilingue. Le langage ASP est excellent pour effectuer ce genre de tâche, mais c'est vrai qu'il est assez complexe.

Les liens affiliés

 



Les liens affiliés proviennent de sites qui utilisent d'autres sites pour promouvoir vos liens, et son principal inconvénient est que les moteurs de recherches les ignorent dans la plupart des cas. Certains sites utilisent une chaine de requête à la fin de l'URL tels que :

?affil=45687

Cela permet au site propriétaire de retracer le lien pour l'intégrer dans ses statistiques. Les liens affiliés ne sont pas une bonne solution, mais on peut toujours les utiliser pour une petite amélioration de son classement.

Certains ont remarqué que trop de liens affiliés affectait négativement le PageRank. Par exemple, des milliers de liens affiliés pointent vers la page du produit, et donc, cette dernière grimpera comme une flèche dans le classement. Le problème est que Google utilise une courbe en cloche pour évaluer les liens, et donc il peut décider de séparer les liens réguliers et affiliés de cette page. De ce fait, ces derniers baisseront dans le classement ce qui signifie que vos propres pages baisseront également.