La Long Tail a été découverte par Chris Anderson, l'un des éditeurs du magazine Wired, mais la capture de ces long tails est difficile, notamment, car on ne sait jamais les requêtes précises des lecteurs. Généralement, une long tail fait entre 4 et 6 mots selon la thématique, mais cela dépend aussi de la précision demandée, par exemple, une requête de type :
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vous amènera des millions de résultats, mais la même recherche en long tail pourrait donner :
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Il est difficile de créer directement des longs tails dès le début du site, car on doit déjà avoir un contenu assez riche capable de les générer. Ensuite, une fois qu'on étudie les statistiques sur ses premiers visiteurs, on commence à avoir des idées sur les requêtes possibles de lecteurs, et il ne vous reste plus qu'à optimiser la page dans ce sens.
Attention, des pages optimisées pour les longs tails ne vous améneront pas beaucoup de visiteurs, car elles répondent à une question précise. Mais ces pages sont excellentes pour faire des conversions, par exemple, une inscription, un achat ou simplement un petit commentaire.
Les liens peuvent vous permettre d'augmenter le nombre de long tail, mais on doit les utiliser intelligemment. Ne vous contentez pas de bourrer des principaux mots clés tels que : acheter chaussures, chaussure pas chers, mais on préférera chaussure nike homme ou nike chaussure discount. De ce fait, vous allez guider précisément l'intenaute à trouver ce dont il a besoin, et il risque même d'effectuer l'achat chez vous si vous êtes affilié avec la marque du produit.
Cela ne signifie pas que vous allez avoir un bon classement avec votre mot principal acheter chaussure, mais simplement le fait que vous allez couvrir le maximum de termes sur une thématique.