vendredi, octobre 01, 2010

L'algorythme de Yahoo

On pense à tort que Yahoo et Google sont similaires, car ils utilisent des algorythmes pour afficher leurs résultats. Au fil des années, Yahoo a perdu sans cesse des parts de marché face à Google, mais il n'a jamais plié. Actuellement, Yahoo et Bing ont quasiment fusionnés, et les deux affichent pratiquement les mêmes résultats. Yahoo n'a pas vraiment développé sa propre technologie, car au début, c'était un annuaire. En effet, les concepteurs de Yahoo avaient crées un portail avec leurs meilleurs sites, et c'est au fil du temps qu'il s'est agrandi.

L'algorythme de Yahoo est composé de plusieurs technologies qu'il acheté au fil du temps. On peut citer les algorythmes d'Altavista, AllTheWeb et Inktomi, et il a été l'un des premiers a intégrer un filtre de spam dans ses résultats. On peut encore voir l'efficacité de ce filtre dans Yahoo Mail que vous utilisez tous les jours. De plus, l'index de Yahoo est partagé entre Altavista et AllTheWeb, mais ces derniers intègrent aussi leurs propres codes ce qui permet d'avoir une plus grande cohérence.

La publicité de Yahoo

 

On a mentionné dans les précédents articles que Yahoo possédait Overture, l'un des rares programmes de publicité pour inscrire son site. Et Yahoo intègre ces liens d'Overture au début et au bas de la page, et on peut les différencier par leur couleur bleue par rapport aux résultats organiques. Yahoo affiche aussi les liens de ces partenaires qui sont mélangés avec les résultats organiques, même si l'inclusion de Bing risque de changer la donne. Enfin, Yahoo possède une régie similaire à Adsense qui s'appelle Yahoo Private Network.

Pas uniquement des robots !

 

Par rapport à Google, Yahoo pense qu'une recherche basée uniquement sur un algorythme n'est pas fiable, c'est pourquoi il utilise aussi propre annuaire. Il possède des éditeurs qui testent de nombreux sites, et pour alimenter les rumeurs, on estime qu'un site possède une meilleure position s'il est testé par un de ces éditeurs.