vendredi, novembre 18, 2011

84 % des sites e-commerce ne durent pas 6 mois

Une statistique encourageante vient d’être publiée sur le commerce électronique, car on annonce qu’on va bientôt dépasser 100 000 sites e-commerce en France, mais étudions un peu la réalité sur le terrain :

  • Ce chiffre englobe tous les types de sites e-commerce, à savoir les sites indépendants, mais également les vendeurs qui exercent dans une plateforme. Par exemples, les vendeurs en ligne de gros sites marchands.
  • Entre 2007 et 2010, on a annoncé une augmentation de 12 % de création de site e-commerce par année, mais on a oublié de dire que 84 % de ce sites ferment au bout de 6 mois. pour les raisons suivantes :
    • Manque de financement
    • Manque d’étude de marché (le vendeur pense qu’il peut réussir facilement)
    • Concurrence déloyale de la part des gros sites (référencement abusif, prix beaucoup plus compétitifs.)
    • Manque de subvention étatiques – L’aide financière de l’Etat pour dynamiser le secteur du commerce en ligne est ridicule pour ne pas dire inexistante.
    • Des investisseurs peu scrupuleux – De nombreuses personnes avait des idées innovantes qui pouvaient être rentabilisées, mais des investisseurs leur ont promis monts et merveilles et ils ont coupés l’idée en morceau pour la revendre au plus offrant.

Alors messieurs, les spécialistes, vous repasserez avant de crier à la victoire du commerce en ligne en

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France.