mercredi, novembre 16, 2011

Est-ce que Google respecte votre site ?

 

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L’un des problèmes du webmestre est de déterminer si son site est bien vu par Google. Il utilisera toutes sortes de tactiques de référencement et il oublie l’essentiel, à savoir, un abus d’optimisation pénalisera son site et c’est pourquoi, on doit se souvenir de règles simples quand on crée un article sur son blog ou sur son site.

  • Ne pas bourrer de mots-clés dans la page (Mais, vous pouvez mettre en gras les mots et les phrases qui sont pertinentes.) Je peux vous dire que la balise strong est très efficace pour bien se classer dans Google.
  • Optimiser les contenus invisibles tels que le titre des images et de leur balise ALT. La balise Title est un critère SEO très important pour Google donc, faites en sorte qu’il soit court, mais assurez-vous qu’il décrit l’article. En général, un titre ne doit pas dépasser 60 caractères, mais chacun peut adapter cette règle selon ses besoins.
  • Les liens de site sont excellents pour le référencement. Ce sont des liens que Google affiche automatiquement s’il estime que votre site en vaut la peine. Cependant, ce processus automatique provoque parfois des résultats inattendus et il affiche des trucs dont on s’en fout royalement. L’image ci-dessous montre ces liens pour un de mes blogs :

referencer-son-site

On peut voir que la plupart des liens sont corrects, mais si c’est nécessaire, on peut les supprimer et ajouter ceux qui vous intéressent. La condition est que votre site doit être inscrit dans les outils de Webmestres de Google.

  • Soyez patient. Google met parfois beaucoup de temps avant de référencer complètement un site et donc, il ne faut pas faire de changements fréquents sous prétexte que cela ne marche pas.
  • Faites attention à la concurrence. Même si votre contenu est excellent et que vous avez suivi toutes les étapes pour référencer votre site, vous ne serez jamais certain de gagner contre des concurrents qui sont dans le secteur depuis plus longtemps et s’ils ont des sites qui sont mieux référencés. Mais un indice est que si votre page apparait dans la seconde page des résultats sur votre mot-clé après que vous l’ayez publié, alors cela signifie que vous êtes sur la bonne voie.  Maintenant, il est temps d’exploiter la puissance des liens avec des mots-clés.
  • Un lien avec un mot clé permet de dire à Google que la page en question concerne le mot-clé que vous avez choisi. Par exemple, si je crée le lien installer Prestashop, cela signifie que je dis à Google que cette page concerne l’installation d’une boutique en ligne. Il ne faut jamais écrire de liens sous la forme (Cliquer sur ce lien, ici ou voici le lien), car Google ne comprendra pas ce que vous voulez dire. De même, mettez vos liens en gras pour leur donner plus de poids

Ce sont des conseils simples pour effectuer un référencement naturel, et cela prendra du temps avant que cela ne donne des résultats, mais au moins, vous ne serez pas pénalisés par Google pour des tactiques abusives de SEO.