vendredi, septembre 10, 2010

SEO : Ou trouver des liens entrants ?

Voici quelques étapes de base pour avoir vos premiers liens entrants :
  • L'inscription dans les annuaires
  • Echanger des liens avec des sites similaires
  • Ecrire des articles invités et les proposer sur des sites mieux référencés (toujours dans votre thématique)
  • Ecrire des communiqués de presse et les diffuser au maximum (Diffuser et non spammer !)
  • Un contenu pertinent génère toujours des liens entrants
  • Etre actif sur les forums qui permettent d'insérer une URL dans sa signature
  • Les commentaires en Follows sur certains blogs ( à consommer avec une extrême modération)
  • Utiliser une extension ou un widget pour afficher le RSS du site (très efficace si on possède des blogs)
On peut inscrire facilement son site dans les annuaires si on respecte leurs directives, mais cela prend juste un peu de temps. L'échange de lien est vieux comme SEO, mais vous aurez pas mal de rateau avant d'obtenir des fleurs, alors courage ! De même, on doit faire attention aux sites qu'on lie. Par exemple, un site spam vous lie, et cela n'a aucun impact sur votre référencement, mais ce sera le cas si vous liez vers ce site de spam. Donc, évitez de jouer sur la réciprocité des liens, car cela peut avoir des conséquences facheuses.

Devenir un rédacteur invité rapporte toujours des résultats, mais on doit donner le meilleur de son contenu pour plaire aux lecteurs. De même, on ne doit pas avoir peur des critiques, car on vous jugera sans concessions. Les communiqués de presse sont utilisés lorsqu'on lance un produit officiel (cela peut être un e-book, une mise à jour, une refonte du site, etc).

On peut avoir beaucoup de liens entrants dans les forums, et le référencement sera spectaculaire, car les moteurs de recherche adorent les forums grâce à leurs milliers d'articles. Cependant, on doit vraiment participer régulièrement aux discussions pour que la communauté vous connaisse et décide de visiter votre site. On peut également le faire intensément pour uniquement quelques semaines, juste pour être référencé, mais cela disparaitra sur le long terme.

C'est quoi le No Follow ?



A une époque, les commentaires de blogs étaient indexés dans le sens où Google suivait les liens des commentateurs (lorsque vous donnez votre site avec votre pseudo), cela s'appelle un blog en Follow. Beaucoup de blogs sont en Follow signifiant que les sites des commentateurs sont indexés par les moteurs de recherce. Toutefois, la qualité de ces liens est très faible, et cela ne contribue jamais à améliorer son page Rank. Wikipedia a été l'un des premiers à introduire le tag No Follow qui ne prend pas compte les liens dans la section commentaires. Ensuite, c'est devenu un standard au fil du temps. On doit commenter sur les blogs uniquement pour faire connaitre son site, et non espérer qu'un moteur de recherche le prendra en compte. Cette stratégie est intéressante si on est régulier sur le blog et non juste pour passer et dire : " Superbe article, tu viens visiter mon site sur le viagra pas cher ? ".

Un aspect vicieux du Follow en commentaire est que certains blogueurs ont remarqués qu'ils perdaient une partie de leur page Rank à cause des spams dans les commentaires. Il est difficile de prouver si ces spams en sont l'origine, mais on conseille de se méfier. Toutes les plateformes de blog tel que Blogger et surtout Wordpress avec Akismet possède un bon filtre pour bloquer tous les commentaires de spams.