Joomla! 2.5 sera disponible le 10 janvier 2012 et son support durera 18 mois. Toutefois, une nouvelle version de Joomla! sera disponible en janvier 2012. Le projet Joomla! est passé à un cycle de nouvelle version de 6 mois et cela a commencé avec Joomla! 1.7 qui ne sera plus supporté à partir du 10 février 2012. Joomla! 2.5 propose de nombreuses nouveautés et la plupart facilitent la vie à l’utilisateur.
Les nouveautés de Joomla! 2.5
- Un menu de paramétrage de Note
- L’implémentation d’une langue de texte par défaut dans le module de syndication
- L’implémentation d’une option d’image pour le fichier hors-ligne offline.php
- Un bouton de notification pour les mises à jour de Joomla! dans le module QuickIcons
- Une amélioration du plugin Reloaded
- Une option permettant de mettre à jour Joomla! hors ligne pendant l’installation de Joomla! 2.5
- Un correctif pour permettre le changement de la direction d’affichage du flux News (newsfeed)
- L’ajout d’un vrai Autoloader au CMS
- Une vérification de la version de base de donnée de Joomla! 2.5
- L’ajout d’un menu de sélection pour un type d’article dans la zone modale du menu de modification de la page
- Un nouveau plugin pour améliorer le SEO de Joomla! 2.5
- Un gestionnaire pour la surcharge de langage
- Une flux de travail facilité avec la connexion du gestionnaire de menu, de l’ajout au gestionnaire de module et du module de menu
- L’ajout d’une option pour filtrer le mod_whosonline en fonction du groupe des utilisateurs connectés
- L’ajout d’une vérification en natif du support ZIP pour l’installation de Joomla! 2.5
- Le support d’autres bases de donnée et cela commence par Microsoft SQL Server
- Une optimisation pour le mod_status
- Des catégories qui filtrent le contenu, mais qui n’incluent pas les sous-catégories
- Des notes sur l’utilisateur
- L’utilisation d’images et de champs d’URL pour créer des layouts simples et standards
- Une blacklist personnalisée dans les filtres de texte. Et on peut la transformer en blacklist par défaut. (possible dès Joomla! 1.7)
- Un captcha dans le Core de Joomla! 2.5
- Une intégration du Finder
L’une des avancées majeures de Joomla! 2.5 est la mise à jour automatique. Ainsi, deux onglets sont disponible pour mettre à jour Joomla! à partir d’une archive qu’on a téléchargé, d’un répertoire qui contient les fichiers de mise à jour ou d’une URL de la mise à jour. Fini le cauchemar de la fameuse transition de Joomla! 1.5 à Joomla! 1.6, mais il semble que cela ne fonctionne que si on possède déjà Joomla! 1.7, mais cela reste l’un des principaux atouts de Joomla! 2.5.
Une autre nouveauté de Joomla! 2.5 est que la configuration globale est plus simple sans oublier l’intégration d’un module de Captcha en natif qu’on peut configurer dans cette partie.
De la même manière, la configuration SEO est toujours plus simple et les URLs explicites sont activées par défaut et on peut activer aussi la réecriture d’URL si son serveur supporte le mod_rewrite d’Apache. Enfin, on peut aussi ajouter un suffixe à ses URLs explicites.
Une option vraiment intéressante dans Joomla! 2.5 est le module de filtrage de texte qui est situé dans la configuration globale. Apparu dans Joomla! 1.7, il permet de limiter les abus par les contributeurs publics et les autres utilisateurs avec des permissions limitées. Cela permet aussi de protéger les sites contres des attaques de flood et de spammeurs, mais il faut parfaitement le concept des différents utilisateurs de Joomla! 2.5.
On voit que les nouveautés de Joomla! 2.5 se concentrent sur l’aspect technique et que la mise en forme et l’ergonomie sont laissées de coté. Mais je pense que Joomla! 2.5 devient trop complexe pour des débutants sous CMS, car on dirait qu’il veut concurrencer Drupal, mais c’est un avis personnel.