Joomla 2.5 va être disponible en janvier 2012 et il aura beaucoup de nouveautés telles qu’une nouvelle fonction de recherche, le support de base de données multiples et une notification de mise à jour. On vous décrit ces principales nouveautés de Joomla 2.5 et on annonce aussi que la mise à jour de Joomla 1.7 vers Joomla 2.5 peut se faire en un seul clic.
La nouvelle fonction de recherche de Joomla 2.5
Basé sur le module Finder qui a été développé par JXtented, Joomla 2.5 possède une nouvelle fonction de recherche basé sur la langue. Cette fonction supporte également la saisie semi-automatique et le Stemming. Ce dernier est la possibilité de chercher la racine d’un mot pour des correspondances locales. Notez que cette fonction donne de meilleurs résultats dans des langues qui ne sont pas de l’anglais.
Cette nouvelle recherche de Joomla 2.5 est plus souple et rapide que la recherche standard. Les données sont indexées pour avoir cette souplesse et rapidité. De nouveaux plugins sont nécessaires pour utiliser cette recherche et Joomla 2.5 intègre de nouvelles extensions dans son Core. Par défaut, la recherche standard est activée tandis que la nouvelle est désactivée. Vous pouvez activer ce plugin et indexer vos fichiers quand les extensions que vous voulez chercher posséderont les nouveaux plugins.
Le support de mulitples bases de données dans Joomla 2.5
Joomla a toujours fonctionné avec la base de donnée MySQL. Si vous utilisiez une autre base de donnée, vous deviez modifier le code du Core de Joomla pour que cela marche ce qui est très difficile. Joomla 2.5 a été réécrit pour que différents pilotes peuvent être écrits avec différentes versions des bases de données SQL. Actuellement, les pilotes disponibles sont pour MySQL et MS SQL et ceux pour PostgreSQL, Oracle, SQLite et PDO seront bientôt disponibles.
Une notification des mises à jour de Joomla 2.5
L’une des fonctionnalités les plus attendues de Joomla 2.5 était d’avertir l’administrateur qu’une mise à jour était nécessaire. Désormais, une notification apparaitra dès qu’il se connectera à Joomla 2.5 et un seul clic effectuera la mise à jour. Une seconde notification est disponible pour mettre à jour les composants tiers de Joomla 2.5.
Mise à jour des bases de données de Joomla 2.5
Autrefois, les nouvelles versions de Joomla 2.5 impliquaient une mise à jour manuelle des bases de données ce qui était difficile par manque de temps, de droit d’accès ou de connaissance. Avec cette nouvelle fonction, on a juste besoin de cliquer sur le bouton Fix pour mettre à jour la base de donnée. Si vous utilisez la mise à jour depuis Extensions/Installation/Mise à jour, vous n’avez pas besoin d’utiliser cette fonction.
Le CAPTCHA dans le Core de Joomla 2.5
Le CAPCHA permet de se protéger des spammeurs et des bots indésirables dans les formulaires. Joomla 2.5 bénéficie d’une API qui permet d’utiliser le CAPTCHA dans vos formulaire. Le Core est fourni avec un plugin qui vous permet d’utiliser reCAPTCHA qui est le plus populaire des services de Captcha. Vous avez juste besoin de vous inscrire gratuitement et d’entrer vos codes et vous activerez le CAPTCHA pour les nouvelles inscriptions dans Joomla 2.5. Le CAPTCHA peut aussi être utilisé dans les extensions de Joomla 2.5.
Utiliser des images et des champs d’URL pour créer de simples layouts dans Joomla 2.5
Dans Joomla 2.5, vous pouvez choisir d’utiliser une image existante et des champs d’url dans les articles pour créer une présentation simplifiée pour des blogs, des rapports, etc. Ce sont des champs qui existaient dans la base de donnée, mais qui n’étaient jamais utilisés. Après que vous activiez la fonction dans les options de modification de l’article, vous serez capable de spécifier une image pour l’introduction et une autre pour l’article complet ainsi que 3 liens. Cela signifie que vos rédacteurs ne seront pas embêtés avec une image dans le texte. Le résultat sera un texte plus clean. Vous pouvez utiliser le CSS pour personnaliser davantage votre page. Cette fonction permet également de modifier les options de l’éditeur, par exemple, pour limiter les options de l’éditeur.
Lisez aussi l’article sur comment installer Joomla 2.5.