lundi, janvier 09, 2012

Rédacteur web, comment trouver des clients ?

 

L’un des principaux problèmes quand on est un rédacteur web freelance est de trouver des clients, notamment quand on débute dans le secteur. Il n’y pas 36 façons de trouver des clients pour la rédaction web, mais car on peut le faire uniquement en promouvant son contenu sur différentes plateformes. L’erreur la plus fréquente du rédacteur web est qu’il écrit quelques textes, crée une petite page web et attend que les clients se bousculent au portillon… Désolé, mais cela ne marchera pas même si vous attendez 10 ans.

Ce qu’il faut faire est de créer du contenu régulièrement tout en permettant aux clients de vous contacter. De nos jours, on peut créer un blog facilement et les Templates disponibles permettent de créer un site à l’aspect professionnel. Vous pouvez choisir entre Blogger ou Wordpress qui vous permettra de créer gratuitement un blog. Le petit bémol est que vous aurez un nom de domaine sous la forme votreblog.blogspot.com ou votreblog.wordpress.com, mais au moins, vous aurez un espace gratuit.

De même, vous pouvez acheter un nom de domaine et le lier à ces plateformes et c’est la meilleure solution. Un nom de domaine vous coutera environ 10 dollars par an ce qui n’est rien comparé au cout de construire une réputation sur le web. Surtout, évitez un nom de domaine bourré de mots-clés relatifs à la rédaction web, car c’est la meilleure manière de vous faire classer comme un spammeur. 68 % des internautes jugent un site selon son nom de domaine. Pas besoin de chercher bien loin pour trouver un bon nom de domaine, car il suffit d’utiliser votre nom complet. Et ensuite, vous dites que vous êtes un rédacteur web dans la description. Mais le problème est que vous devrez patienter avant que votre blog soit bien référencé par les moteurs de recherche, mais vous pouvez aussi poster des articles sur des plateformes tels que Article en ligne qui est un répertoire d’article gratuit. Vous créez 5 ou 6 petits articles sur différents thématiques en n’oubliant pas de donner l’URL de votre site officiel pour vous faire de la pub.

Le web évolue constamment et de nos jours, un bon rédacteur web se doit d’être présent sur les réseaux sociaux. Les meilleurs sont Facebook et Linkedin avec un profil bien rempli et de nombreux moyens de vous contacter. N’oubliez pas qu’un client potentiel peut venir de n’importe où et il faut être JOIGNABLE !

Enfin, vous pouvez trouver des clients de rédaction web en contactant individuellement les sites de votre thématique. Faites des recherches avec des mots-clés et essayez de trouver des informations de contact pour le webmestre. Ensuite, créez un texte de présentation en fournissant l’URL de votre site et les articles que vous avez déjà postés. Si le client est intéressé, proposez lui quelques articles gratuits et personne ne refusera un contenu original gratuit dans ce web où le plagiat est systématique. Le fait d’avoir un blog ou site vous permettra de construire votre réputation sur le long terme sans oublier que vous aurez également des opportunités pour le monétiser. En fait, la recherche de clients pour la rédaction web doit être juste une partie de votre présence sur le web.