mercredi, janvier 25, 2012

Migrer de Wordpress vers Blogger, le guide pratique

 

Il existe milles et une façon de migrer de Blogger vers Wordpress, mais la migration de Wordpress vers Blogger n’est décrite dans aucun tutoriel et pour cause, il n’existe pas de guide officiel. Cependant, Google propose un module en Python appelé Google Blog Converter qui permet de migrer de Wordpress vers Blogger. Il propose une version en ligne à l’adresse : http://wordpress2blogger.appspot.com/, mais le seul problème est qu’on peut uniquement convertir un fichier Wordpress qui pèse moins de 1 Mo.

Pour contourner cette limitation, il faut installer Google Blog Converter en local et le lancer directement à partir de la ligne de commande ou du navigateur. On a besoin d’un environnement fonctionnel pour réaliser cette prouesse et je ne garantis pas que cela va marcher pour vous (moi, j’ai galéré plus d’une semaine). Le gros problème avec Google Blog Converter est que Google le propose sans aucun mode d’emploi et donc, on doit procéder par tâtonnement. Pour que Google Blog Converter puisse se lancer, on a besoin des éléments suivants :

 

  • Python
  • Gdata (La Google Data Library)
  • Le module elementtree-1.2.6-20050316.win32.exe
  • Google Blog Converter

 

Installer Python pour migrer de Wordpress vers Blogger

 

Je présume que vous allez installer Python sur Windows, aussi allez sur http://python.org et téléchargez le package pour Windows. Il s’agit d’un exécutable qu’on va lancer sous Windows et l’installeur se chargera du reste. Pour vérifier si Python s’est installé correctement, lancez une fenêtre MS DOS, déplacez-vous dans le répertoire où vous avez installé Python (généralement, c’est dans C:/ (C:/python27) et tapez python –V. S’il est bien installé, la sortie doit afficher le numéro de version de Python.

Maintenant, on doit configurer les environnements de variables de Windows pour qu’on puisse lancer Python de n’importe quel répertoire. Faites un clic droit sur le Poste de Travail et sélectionnez Propriétés, ensuite dans Avancés, cliquez sur Variables d’Environnement:

migrer-wordpress-blogger_1

 

Dans Variables d’utilisateurs, cliquez sur Modifier et ajoutez c:/python27 à la fin avec un point-virgule. Evidemment, votre chemin d’accès peut être différent. Cliquez sur OK. Lancez une fenêtre MS DOS et tapez simplement python, l’interpréteur doit s’afficher indiquant que vous avez correctement configuré la variable d’environnement. Si cela ne fonctionne, faites la même chose dans Variables Systèmes (la partie inférieure).

migrer-wordpress-blogger_2

 

migrer-wordpress-blogger_3

Ensuite, on doit installer le module ElementTree pour Python qui nous permettra de lancer Gdata. Téléchargez le package adéquat, pour ma part, c’est : http://effbot.org/media/downloads/elementtree-1.2.6-20050316.win32.exe. Mettez ce dernier dans le répertoire de Python et lancez-le. Ensuite, lancez une fenêtre MS DOS, tapez python pour lancer l’interpréteur et tapez la ligne suivante :

from xml.etree import ElementTree

ou

from elementtree import ElementTree

 

En cas d’erreur, recommencez le processus sinon vous verrez des messages indiquant que l’importation a réussie. Je pense que c’est facile sous Windows puisqu’il suffit de lancer l’exécutable de l’ElementTree.

 

Installer Google Data Library pour migrer de Wordpress vers Blogger

 

Commencez par télécharger la Google Data Library et mettez le dans le répertoire dans Python. Dans le répertoire de Gdata, vous verrez un script Python appelé setup.py. Donc dans une fenêtre MS-DOS, déplacez-vous dans ce répertoire et tapez la commande :

python setup.py install

Maintenant, le module Gdata est installé. Toujours dans le répertoire de Gdata, vous verrez un répertoire nommé tests. Accédez à ce répertoire et tapez :

python run_data_tests.py

 

Normalement, la sortie doit ressembler à :

Running all tests in module gdata_test
.....................
----------------------------------------------------------------------
Ran 21 tests in 0.188s

OK

Running all tests in module atom_test
...............................................
----------------------------------------------------------------------
Ran 47 tests in 0.125s

OK

Running all tests in module atom_tests.url_test
....
----------------------------------------------------------------------
Ran 4 tests in 0.000s

OK

Running all tests in module atom_tests.http_interface_test
.
----------------------------------------------------------------------
Ran 1 test in 0.000s

OK

 

Notez que vous devez être connecté à internet pour que tous les tests soient OK. Mais cette sortie prouve que Gdata est installé.

 

Installer Google Blog Converter

 

Commencez par télécharger Google Blog Converter et déplacez-le dans le répertoire de python. Maintenant, une étape délicate… Dans le répertoire de Gdata, vous avez un répertoire nommé src qui contient deux autres répertoires (atom et gdata). Déplacez ces deux répertoires dans le répertoire googleblogconverter/src/wordpress2blogger. Notez que mon répertoire s’appelle googleblogconverter, mais le votre peut être différent. C’est très important que ces deux répertoires Atom et Gdata soient dans le bon emplacement sinon cela ne marchera pas (J’ai mis trois jours à le comprendre puisque ce n’est mentionné nulle part dans la doc de Google !).

Une fois que vous avez déplacé les deux répertoires, déplacez-vous dans le répertoire googleblogconverter/bin et tapez :

run-appengine.bat wordpress2blogger

 

La sortie suivante doit s’afficher (ne vous occupez pas des messages d’erreurs qui le précèdent)

INFO     2012-01-25 13:00:42,265 dev_appserver_main.py:431] Running application
wordpress2blogger on port 8080: http://localhost:8080

Ensuite, lancez votre navigateur et tapez l’adresse http://localhost:8080, la page suivante doit s’afficher :

migrer-wordpress-blogger_4

 

Dans le champs de sélection de fichier, choisissez le fichier de base de donnée Wordpress et cliquez sur Convert. L’application Google Blog Convert va convertir le fichier et générera un fichier nommé blogger.export.xml que vous pourrez utiliser pour importer vos articles Wordpress dans Blogger. Et c’est touuut !! Simple non ? Non, je sais, c’est à s’arracher les cheveux.

Pour que vous puissiez migrer facilement de Wordpress vers Blogger avec cette méthode, vous devez contrôler la présence des deux répertoires Atom et Gdata dans le bon emplacement et vérifier que Gdata est fonctionnel. Le principal avantage de cette méthode est que vous pouvez migrer n’importe quel fichier Wordpress vers Blogger même s’il pèse 20 Mo !

Bonne Chance !

 

PS : Si vous galérez vraiment avec Google App Convert, envoyez-moi vos fichiers Wordpress et je les convertirais pour vous.