L'objectif de nombreuses personnes est de gagner de l'argent avec leur site ou leur blog. Toutefois, la plupart utilisent des méthodes vouées à l'échec. Il existe différents moyens de générer des revenus, et on peut citer :
Adsense
Le meilleur est sans doute Adsense puisqu'il propose des publicités contextuelles qui seront affichées en fonction de votre contenu. Ce dernier doit être la priorité. On verra des blogs ou sites qui datent de plusieurs années avec quelques articles et qui sont bourré de ce type de pub. C'est impossible de gagner de l'argent avec cette méthode. En fait, la génération du revenu grâce au site ne doit jamais être un objectif, mais juste un hobbit. On doit se dire : " Tant mieux si cela marche sinon je continuerais à travailler sur le site ".
Les novices se concentrent tellement sur l'argent qu'ils oublient l'essentiel, et ensuite, ils spamment les forums pour dire pourquoi cela ne marche pas ? Vous verrez que j'ai deux publicités Adsense sur ce blog (l'un après les articles, et l'autres dans le menu à droite). Je les ai mis parce que c'est mon habitude de le faire quand je lance un blog sur Blogger, mais cela ne sera jamais ma priorité. On peut gagner de l'argent sur le Web, mais très peu gagnent leur vie avec, donc ne vous prenez pas la tête.
Surtout évitez les bannières de publicités dans l'en tête, car l'utilisateur y tellement habitué qu'il les zappe instantanément. La meilleure des publicités est celle qui ne ressemble pas à de la publicité...
Lorsque vous voyez l'annonce de certains " experts SEO ", vous verrez qu'ils vous proposent de gagner de l'argent. En fait, un mec du SEO ne vous fait pas gagner de l'argent, il vous montre comment améliorer le classement du site dans les moteurs de recherches. C'est lorsqu'on acquiert une popularité et que les liens entrants abondent qu'on pourra gagner de l'argent régulièrement avec son site. Toutes les autres méthodes sont de la foutaise ! Ne croyez pas ceux qui vous promettent de gagner des milliers d'euros en 7 jours, car on pourrait leur demander pourquoi ils n'utilisent pas leurs propres méthodes si elles sont si efficaces ?
L'affiliation
Le principe de l'affiation est de vous verser une commission lorsqu'un achat est effectué. Cela va de pair généralement avec un article sponsorisé. On croit que ce dernier est un article payé par l'annonceur, et c'est vrai pour certains articles. Mais on peut écrire soi-même un article, et insérer des liens d'affiliation dans le texte. Ensuite, si quelqu'un clique sur ce lien et qu'il effectue l'achat, alors vous percevrez enfin cette commission. Certains détestent l'affilication car très peu de personnes achètent lorsqu'ils cliquent sur le lien. C'est pourquoi ils préfèrent Adsense qui rénumère par impression (page vue) mais aussi par clic.
Il est faux de dire qu'Adsense est le meilleur est que l'affiliation est de l'arnaque, en fait, le premier conviendra pour certains sites, et le second sera mieux pour d'autres. Maintenant, si je savais qui est qui, je serais millionnaires ;), car seule l'expérimentation peut vous aider à déterminer celui qui fonctionne avec votre site.
Par exemple, vous possédez un blog de livre qui possède des articles d'opinion sur toutes les nouveautés. Donc, l'affiliation est celle qui vous convient puisque vous pourrez insérer un lien affilié dans vos textes proposant à vos lecteurs d'acheter le livre. De ce fait, vous ne donnerez pas l'impression de forcer la main du lecteur, car ce dernier se base sur votre opinion personnelle. Quel que soit le type d'article sponsorisé, il est très important d'être honnête dans son avis, sinon vous aurez gâché tous vos efforts depuis tous ces mois pour un seul article.
La confiance du client
Nous avons parlé de confiance et de transparence, et ces deux aspects doivent être présent dans tous les aspects du site. Beaucoup négligent les paiements, ainsi votre lecteur est prêt à acheter le produit, mais il possède des doutes de sécurité au moment de payer. C'est pourquoi, on doit posséder des logos délivrés par les banques en ligne (par exemple, VeriSign) juste à coté du mode de paiement. Ce simple logo mettra l'acheteur en confiance, mais on devra utiliser une connexion sécurisée de type SSL. Ainsi, l'icône du cadenas dans la barre d'état devra être fermée lorsqu'on effectue des transactions sur votre site.
Les e-books, la tendance du moment
Vous avez sans doute remarqué que la vente d'e-book connait une bonne croissance, notamment grâce à la généralisation des bouquineurs électroniques et autres téléphones sophistiqués, mais on doit suivre certaines règles quand on veut vendre des e-books.
Généralement, un e-book est une compilation de vos meilleurs conseils, aussi chaque ligne doit être une mine d'or pour le lecteur. On conseille également de soigner la couverture du livre, même en faisant appel à un designer professionnel.
Enfin, le plus important est qu'on ne doit jamais vendre un e-book sans posséder une autorité dans le domaine. En effet, la plupart écrivent des e-books à tout va sans savoir si les lecteurs leur font confiance. Aaron Matthew Wall est l'un des meilleurs experts SEO au monde, et il vend des e-books par milliers. Il a demandé à l'un de ses acheteurs pourquoi ce dernier avait acheté son e-book ? Réponse : " Parce que vous avez l'air honnête dans vos articles de blogs et dans vos conférences". C'est là tout le secret, car l'acheteur veut acheter vos années d'expérience dans le secteur, et il se laissera rarement piéger par des offres farfelues et douteuses. J'ai lu quelques articles d'Aaron Matthew Wall, et c'est ce qui m'a convaincu de m'intéresser au SEO et de lancer ce blog. Cela vous donne l'impact qu'il peut avoir sur les autres, et c'est cela être un bon expert SEO.