lundi, août 16, 2010

SEO : Structurer les liens de son site



Même les débutants en SEO connaissent l'importance des liens entrants (un autre site qui vous cite), mais tous les types de liens ont de la valeur, car c'est la structure même du Web. Nous avons parlé des liens d'ancrage, mais ne négligez pas non plus les liens internes. Ces derniers lient les différents documents et permettent aux moteurs de recherches de mieux analyser le site.


Les liens sortants


En plus des liens internes et des ancres, Google analyse également les liens sortants ( Quand vous liez vers d'autres sites). Il est important de garder ces liens homogènes, et ne pas se contenter de bourrer de liens un seul article et négliger les autres. De même, évitez de lier si vous savez que l'autre site est un spam, car cela peut faire baisser votre classement. Le Web est le résultat de milliards de liens, aussi votre site doit lui ressembler en miniature.


Faire des liens sortants possède plusieurs avantages tels que se faire connaitre du site et offrir à vos lecteurs une source additionnelle d'information. Certains croient qu'on doit éviter de faire trop de liens sur une seule page, mais je pense que cela dépend du contenu. Si vous créez un article listant les hébergeurs gratuits et payants, il est évident que vous devrez insérer des dizaines de liens, et je ne pense pas que cela peut vous pénaliser. En fait, on recommande ce type d'article, car les lecteurs aiment que toute l'information soit au même endroit.


Les liens cassés



Un lien cassé donne une mauvaise image de votre site sans compter la perte de Page Rank si c'est trop fréquent. On peut utiliser un outil tel que Xenu qui est téléchargeable gratuitement pour vérifier les liens cassés sur son site. Ce outil est intéressant puisqu'il permet également de créer un plan du site que nous aborderons dans un prochain article.


Si vous avez la chance de posséder Adobe Dreamweaver, sachez qu'il possède également une option pour contrôler les liens brisés. Mais que faire si c'est la source qui n'existe plus ? Dans ce cas, on recommande de lier vers un site ou carrément de supprimer plutôt que de le laisser dans l'état.