lundi, août 09, 2010

SEO : La balise Meta Tag et Description



J'ai déjà abordé la balise meta tag et comment les gens en ont abusés. Cette balise permet d'insérer des mots clés qui concernent le contenu de la page, mais il n'y a quasiment plus personne qui l'utilise. Le gros problème du SEO est qu'on ne connait pas les algorithmes des moteurs de recherche, aussi on ne peut pas être certain si cette balise est inutile. Ainsi, les blogueurs utilisent une forme de tag pour marquer leur article (Blogger et Wordpress permetttent d'en insérer dans l'interface de l'article).

On a demandé un jour à un responsable de Yahoo si la balise meta tag est toujours pertinente, et il a répondu qu'elle sert parfois de sous-ensemble pour structurer la page, mais elle n'influe en aucun cas sur le classement. Des réponses évasives comme d'habitude ! En gros, cette balise est prise en compte si le mot clé n'est pas présent dans le lien ou dans le titre de la page ce qui est rare de nos jours !

Si la balise meta tag n'a quasiment pas la moindre importance, c'est autre chose pour la balise meta description. Les gens confondent parfois ces deux balises alors qu'elles sont différentes. Lorsque vous regardez une page de résultat de google, regardez le texte qui apparait sous le lien, car c'est la description du site. De ce fait, on doit bien soigner cette balise pour donner envie au lecteur de cliquer sur ce lien.

Généralement, on conseille de mettre un ou deux mots clés dans la balise description, mais cela doit être agréable à lire...pour un humain. Donc, pas la peine de mettre un truc du genre : " achat, bonus, gratuit, etc " car c'est le meilleur moyen de vous allumer comme spammeur ! Il faut une phrase qui résume le site en une seule ligne, et on doit utiliser le brainstorming pour avoir les meilleurs résultats. Par exemple, pour un site sur le SEO, vous pourriez mettre en page d'accueil : " Des conseils pour bien référencer vos sites Web " ou encore " Le guide SEO pour booster le classement de vos sites".

Chaque page du site doit avoir une description unique qui résume les solutions qu'apporte la page. Si on oublie de mettre cette balise description, alors ce sera les premières lignes du texte qu'affichera le moteur de recherche ce qui est loin d'être pertinent dans la plupart des cas.