mercredi, août 18, 2010

SEO : Créer une bonne navigation pour son site



On détermine l'efficacité d'un site par sa navigation, et en général, une bonne navigation doit répondre aux trois questions suivantes :

  • Sur quel type de site se trouve le lecteur ?
  • Il se trouve dans quelle partie du site ?
  • Comment il est arrivé dans cette partie ?

En plus de faciliter la vie à vos visiteurs, une navigation permet aux moteurs de recherche de mieux connaitre l'arborescence du site. Il est dommage que la plupart passent des heures à créer de jolis boutons flash plutôt que de réfléchir sur son efficacité. En général, les menus de navigation sont composés de liens ou de rubriques, et on conseille de mettre des mots clés dans ces liens.

Le Bread Crumb


L'une des meilleures manières de créer une bonne navigation est d'utiliser ce qu'on appelle un Bread Crumb ou encore un fil d'ariane. Supposons que vous ayez un site de voyage qui propose des vols low cost pour la Turquie, aussi le Bread Crumb devrait ressembler pour la page en question devrait ressembler à :

Voyages>Low Cost>Turquie

Ce fil de lien doit apparaitre au début de la page, et heureusement, on n'a pas besoin de le créer manuellement, car la plupart des CMS l'intègrent par défaut. Le Bread Crumb permet au visiteur d'aller et venir sur le site sans avoir à chercher une rubrique ce qui lui fera gagner du temps. Il sera satisfait, et vous aurez trouvé un visiteur fidèle et peut-être même un acheteur.

Des images pour la navigation



Si vous utilisez des images pour votre navigation, assurez-vous de mettre des balise ALT pour décrire son lien, car c'est de cette manière que Google le comprendra. Etant donné que tous les navigateurs permettent de désactiver les images, vous pouvez le tester sur les sites concurrents. Un bon site ne change pas beaucoup selon qu'on désactive ou non les images, car le texte prend le relais si elles sont manquantes.

N'oubliez que le futur du Web est dans les mobiles, aussi apprendre à créer une interface simple mais efficace est bon retour sur investissement.

Une navigation interactive


On peut créer de beaux menus avec le Javascript ou le Flash, mais assurez-vous qu'ils apportent quelque chose aux lecteurs, et non uniquement pour l'esthétique. Comme avec les images, on peut désactiver le JavaScript pour tester l'ergonomie des sites.