Les liens d'ancrage ne sont pas aussi importants dans le SEO que les liens externes ou entrants, mais ils sont toujours important pour faciliter la navigation et structurer la page. Un exemple typique de lien pourrait être :
<a href="test.html#liens1">Liens 1</a>
L'ancre est intitulée liens1, et on doit la placer avant le texte sous la forme :
<a name="liens1"></a>
Ce type de manipulation est inutile dans les CMS (Joomla, Drupal ou Plone), car le processus est automatique, mais connaitre les bases du HTML peut toujours servir. L'ancre est différente des liens croisés qui lient les articles entre eux. Le plus bel exemple des liens d'ancres est dans les FAQ (Foire aux Questions) où on a les liens au début qui vous conduisent aux différentes parties de la page.
Il semblerait que Google ne considère pas les ancres comme un critère principal, mais Yahoo le fait, aussi il est préférable d'en mettre. En fait, l'objectif des ancres est de faciliter la vie au visiteur, mais on peut joindre l'utile au SEO en utilisant des ancres avec des mots clés.
Voici quelques exemples :
<a href="achat-chaussures.html#hommes">Chaussures pour hommes</a>
<a name="hommes"></a>
Ainsi, nous avons un site de chaussure qui possède une partie consacrée aux paires...des hommes ;) Ensuite, nous avons également une ancre qui est similaire, et remarquez le nom du fichier qui a un potentiel en SEO. Une ancre ne sert pas uniquement à faire des liens dans un même fichier, car on peut aussi l'utiliser pour pointer vers des fichiers externes.
Les liens internes permettent de hiérarchiser toutes les parties du site, ce dernier possédera une structure en toile qui sera très efficace lorsqu'on créera un plan du site.