L'une des parties du SEO est de trouver la concurrence d'un mot clé, et les débutants font une estimation globale basée sur le nombre de résultats qu'affiche une requête. N'oubliez pas que c'est un moteur de recherche qui affiche ces résultats, et qu'ils signifient simplement que ce mot est présent dans le lien, le titre ou d'autres parties de la page. Ce n'est en aucun cas une mesure exacte de la concurrence !
Au lieu, on utilise fréquemment la mesure de mot clé A et mot clé B et voir toutes les occurrence disponibles. La position de ce mot clé est important, car il peut être dans le lien ou encore dans la balise titre. Pour cette dernière, je conseille d'utiliser les requêtes allintitle :mots clé et allinanchor : mot clé pour les liens. Si la requête allintitle donne de bons résultats, alors la page en question est moyennement optimisée, mais si on trouve le mot clé dans le lien, cela signifie que cette page a bénéficié d'une optimisation complète.
Cela reste toujours une mesure qui manque de précision, mais on peut l'améliorer en regardant le Page Rank du site. En gros, Google détermine la pertinence d'un site avec son Page Rank, par exemple, si un site de voyage possède un Page Rank de 7 avec les mots clés "low cost", alors il a les meilleurs chances d'être parmi les premiers résultats. Toutefois, le Page Rank n'est pas affiché par défaut par Google, heureusement, un outil tel que Prog permet d'afficher le Page Rank à coté des résultats d'une recherche. On estime qu'un site avec un bon référencement possède un Page Rank de 5, mais qu'il reste de la place pour le concurrencer. Cependant, si vous voyez que la première page de résultat n'affiche que des PR de 7 ou 8, alors vous êtes dans un secteur très concurrentiel, et qu'il est quasiment impossible de les battre. Une alternative serait de viser des mots clés moins populaires.
L'erreur est de se concentrer uniquement sur quelques mots clés, alors qu'avec un peu de brainstorming, on peut trouver des alternatives très intéressantes qui sont exploitées.