vendredi, septembre 17, 2010

Les mythes SEO : le nombre de liens par page



On n'a aucune idée sur le fonctionnement précis de Google, et cela génère des centaines de rumeurs qui sont infondées. L'un des plus célèbres est le nombre de liens par page, et on estime qu'on ne doit pas mettre plus de 100 liens sur une page. Ce type de rumeur frise la démence si on regarde la structure du Web qui est composée surtout de liens. Ces rumeurs sont lancées par des pseudos-experts qui veulent avant tout percer dans ce secteur. Ils donnent ces conseils invérifiables afin qu'on les prenne pour une autorité. Un bon référenceur n'avance jamais de faits, mais uniquement des théories. S'il pense qu'une tactique a marché pour tel site, il doit en parler, mais les conclusions doivent être au conditionnel. On ne pourra jamais vérifier l'exactitude de la méthode à moins que Google ne décide de publier son algorythme ce qui est impossible dans les prochains 300 000 ans !

En 2002, Un Googler (un employé chez Google) avait déclaré que vous pouvez mettre jusqu'à 101 000 liens sur une seule page, mais il est évident qu'on n'aura jamais à dépasser cette limite. Ce n'est pas le nombre de liens qui compte, mais leur valeur. Ainsi, si vous créez une page avec 250 liens vers des sites de spams, alors il est évident que Google sanctionnera la totalité du site.