mercredi, septembre 22, 2010

SEO : Utiliser la Google Toolbar



La Google Toolbar est l'un des meilleurs outils pour ceux qui débutent dans le SEO. Elle est gratuite et on peut la télécharger à l'adresse : http://toolbar.google.com/. Elle affiche des statistiques basiques sur votre site, mais ces informations seront très précieuses. Le gros problème de la Google Toolbar est son manque de précision. En effet, sa mise à jour n'est pas en temps réel, et les petits modifications de Google ne sont pas toujours répercutés.

Cette barre affiche principalement le PageRank, et il est difficile de le mesurer. Le PageRank évolue constamment, même s'il n"y a quelques mises à jour majeur par an. Mais les petites modifications peuvent baisser ou augmenter le classement, et les Webmaster ne savent plus où donner de la tête ! On estime qu'on ne doit pas utiliser la Google Toolbar si on utilise des techniques de Black Hat SEO, car Google les détecte plus rapidement, mais ce n'est qu'une rumeur.

Quand la Google Toolbar ne marche pas



Parfois, on verra que la Google Toolbar affiche un PR de 0 alors que vous savez que c'est faux. Si c'est le cas, testez avec un site qui possède un grand PR tel que Wikipedia, et cela résoudra généralement le problème. Cette barre n'est mise à jour que tous les 4 mois, aussi vous risquez de n'obtenir aucun résultat si votre site vient juste d'être publié. La Google toolbar peut afficher la position de vos concurrents avec leurs mots clés et leurs backlinks, et vous pourrez donc les comparer avec vos propres tactique. Une alternative serait d'utiliser la SEOMoz Toolbar, mais son utilisation n'est pas à la portée de tout le monde, et j'en parlerais une autre fois (quand je l'aurais appris ;).
Personellement, je n'utilise pas systématiquement ces outils, car je préfère vérifier et revérifier mon site Web pour apporter des améliorations nécessaires.