mercredi, septembre 29, 2010

SEO : comment référencer son site sur Google ?

Google est le plus populaire des moteurs de recherche, et la plupart des experts SEO y concentrent leurs efforts. Si vous êtes un fidèle de ce blog (ce qui n'a pas l'air malheureusement le cas d'après mes statistiques), vous saurez que le principal critère pour Google est les liens entrants, et c'est même pour cela qu'il y a autant d'abus. Toutefois, on devra prendre en compte la compétitivité des mots-clés, et on ne peut pas tout simplement réussir contre des sites très bien optimisés, même si on possède davantage de liens entrants.

Voici quelques moyens pour avoir des liens entrants :
  • Contacter des sociétés dans votre thématique et leur proposer de faire des revues gratuites de produits.
  • Inscrire son site dans les annuaires.
  • Créer son propre annuaire.
  • Ecrire des communiqués de presse et les soumettes aux sites de news.
  • Ecrire des articles invités.
  • Acheter des liens ou sponsoriser des sites de votre thématique.
  • Echanger des liens avec des sites similaires au votre.
  • Utiliser des campagnes telles qu'Adword.
On voit que plusieurs de ces techniques implique un budget de référencement, et il faudra tôt ou tard passer à la caisse si vous voulez être efficace. Parmi les plus intéressants, je recommande la création d'annuaire. Cela vous donnera des liens sortants et entrants tout en vous permettant de connaitre des sites aussi pertinents que le votre. Cela supprime l'étape d'échange de lien ce qui implique moins de travail.

Utiliser Adword peut être très rentable, mais il faut faire attention aux prix des mots-clés, car on risque de payer une grosse somme alors que les visites en retour sont insignifiantes. Pour les articles invités, je conseille d'étudier le site pour voir quel type d'article pourrrait l'intéresser.

Les liens entrants peuvent améliorer rapidement votre SERP (Search Engine Rank Page), mais vous aurez des résultats incohérents si vous n'optimisez pas vos pages. Vous devrez améliorer vos titres, vos en-têtes, la densité des mots-clés, etc. On répète que ce n'est pas la quantité, mais la qualité des liens qui compte. 3 ou 4 liens d'un Page Rank 8, et vous pouvez souffler un bout de temps, et 20 liens d'un Page Rank 1 signifie qu'on n'a même pas encore commencé le marathon...

Les liens d'ancrages

Le second critère le plus important pour le référencement dans Google est les liens ancrages (les liens à l'intérieur de vos pages). Ces liens doivent posséder des mots-clés pour être le plus efficace possible. Il est parfois difficile de faire ce type de liens dans un CMS tels que Joomla, même si l'éditeur propose cette option. Cela peut devenir fastidieux, mais on recommande ce petit effort pour des résultats optimaux.

Combien de temps cela prend ?



C'est l'une des questions les plus fréquentes, mais cela dépend surtout de ce cher Google. S'il estime que votre site possède un contenu unique, alors il se dépêchera de l'indexer. Une durée moyenne est de trois mois après le début de référencement. Afin d'éviter l'effet SandBox (votre site disparait subitement), on conseille de mettre progressivement des liens entrants. Une bonne fréquence serait 5 à 10 liens par mois pour donner l'impression que c'est un référencement naturel.



Les techniques avancées



On devra surveiller constamment les sites concurrents, et on peut le faire avec la commande link:www.siteconcurrent.com. Ensuite, on ajoute &num=100 à la fin de la barre d'adresse sur la page de résultat pour grouper les liens entrants par site. On pourra les voir plus facilement, mais on estime que Google n'affiche qu'une partie des liens entrants, donc faut pas trop se baser dessus.

On peut aussi utiliser les opérateurs boléens tels que AND ou OR pour vérifier plusieurs aspects de la page comme dans l'exemple :

intitle:seo OR intitle:liens OR intitle:ressources OR intitle:moteur de recherche


Vous pouvez également utiliser la commande inurl pour chercher des extensions spécifiques tels que .edu, .eu, .net. Mais on doit garder à l'esprit que Google n'affiche que les 1000 premiers résultats, et le reste...Eh ben ! on sait pas où il les fourre ! Si la recherche génère trop de résultat, alors on peut spécifier l'extension de fichier comme intitle:seo.html.

Enfin, si vous voulez enlever un site de vos résultats, vous devez mettre -site:www.siteaenlever.com. Google ne vous permet de combiner la commande link avec d'autres, mais on peut le faire dans Yahoo. il est important de connaitre toutes les requêtes possibles sur Google pour l'exploiter pleinement. J'ai un e-book en français que je compte bientôt publier. Lisez-le et maitrisez toute la puissance de Google !