samedi, septembre 04, 2010

SEO : Inscrire son site dans les moteurs de recherche

Vous venez de terminer votre site, et vous venez de le publier. Très cher ami, c'est ici que commence votre vrai boulot de référenceur. En fait, un client ne commande pas la création d'un site, mais le fait qu'il soit populaire dans sa thématique. De nombreux webmasters sous-traite le référencement de leurs sites, car cela prend beaucoup plus de temps que la création proprement dite. La première étape est d'inscrire son site dans les moteurs de recherche, et pour Google, on peut le faire avec ce lien.

Overture est un site de Yahoo qui permet d'inscrire son site contre une somme forfaitaire de 49 dollars sans compter qu'il demande des frais pour l'inclusion dans une catégorie. La plupart estiment que c'est trop cher et cela ne convient qu'à des sites d'entreprises qui veulent rapidement des résultats. Il est plus efficace de retrousser ses manches et faire le boulot manuellement. En fait, on n'a pas même besoin d'inscrire son site puisque Google le trouvera de toutes façons. La meilleure manière est d'obtenir un lien entrant (demander à un autre site ou blog de faire un lien vers votre site) pour que le robot de Google le détecte et indexe votre site quand il vient fouiner dans les parages.

Avertissement pour les blogrolls

 



Certains créent des blogs factices (avec du mass content), et ils mettent les liens du nouveau site dans leur blogroll. Cette dernière n'est pas toujours pris en compte par les moteurs de recherche, car ce dernier privilégie les liens dans les articles. Au lieu, on peut faire un post pour présenter son nouveau site dans son ancien blog ou site. La même chose est valable pour la catégorie Liens de son site. Ces emplacements servent surtout à vos visiteurs pour découvrir votre nouveau site, et n'est en aucun cas, une chose intéressante pour les moteurs de recherche.