jeudi, avril 12, 2012

Mettre à jour SPIP 2 vers SPIP 3

 

La mise à jour de SPIP 2 vers SPIP 3 est un jeu d’enfant, mais je vous donne quand même les étapes à suivre. Premièrement, je préfère toujours la mise à jour manuelle parce qu’elle vous permet de tout contrôler. Une mise à jour en ligne est aussi efficace, mais une coupure de connexion ou de courant peut poser des problèmes. Par ailleurs, les deux méthodes sont équivalent en facilité ou en rapidité.

Imaginons que vous avez un site sous SPIP 2.1.10 et donc, vous devez d’abord télécharger SPIP 3 en bêta. Ensuite, vous devez simplement copier les fichiers de SPIP 3 vers votre site sous SPIP 2 en confirmant l’écrasement des fichiers.

mettre-jour-spip2-spip3_1

 

mettre-jour-spip2-spip3_2

 

Une fois que vous avez copié tous les fichiers de SPIP 3, vous rechargez la partie Privée de votre SPIP 2 et vous verrez le message suivant :

mettre-jour-spip2-spip3_3

 

En effet, SPIP 3 fonctionne sur une base de donnée différent que SPIP 2 et donc, il est nécessaire de la mettre à jour. La mise à jour concerne à la fois les fichiers de SPIP et la base de donnée proprement dite. Après quelques minutes, le nouveau site sous SPIP 3 devrait apparaitre :

mettre-jour-spip2-spip3_4

 

 

J’ai fait une mauvaise manipulation pendant la mise à jour de SPIP 3 (j’ai cliqué sur le bouton Arrêt du navigateur pendant la mise à jour de la base, et je pense que cela a perturbé l’ordre de mes articles dans la partie Privée). Mais sinon, tout fonctionne nickel. Si vous voyez une erreur 404 quand vous cliquez sur vos articles dans la partie Publique, vous devez renommer le fichier htaccess.txt en .htaccess en spécifiant le chemin du répertoire de votre site si c’est nécessaire (dans le Rewritebase). Notez également que vous perdrez également vos URL avec le couteau suisse, notamment si vous avez ajouté un suffixe numérique à la fin, mais on peut réinstaller le couteau suisse, modifier de nouveau les urls et faire une mise à jour de ces dernières.

 

C’est toujours une bonne habitude d’avoir un site local qui reflété son site en production pour apporter les changements nécessaires. Si vous n’avez pas de site local, je vous conseille d’en créer un avant la mise à jour de SPIP 2 vers SPIP 3. En résumé, voilà ce que vous devriez faire :

  • Créer un site local sous SPIP 2 (de la même version que votre site de production)
  • Télécharger la base de donnée de votre SPIP 2 en ligne
  • Installer cette base sur le site local
  • Mettre à jour le site local sous SPIP 2 vers SPIP 3
  • Enfin, utilisez la base de donnée mise à jour du site local pour créer un nouveau site SPIP 3 en ligne

 

Il est vrai que cette méthode prend plus de temps, mais elle est beaucoup plus sûr. J’ignore si tous vos plugins de SPIP 2 seront déjà disponibles pour SPIP 3, donc vérifiez-le avant la mise à jour.