mardi, avril 10, 2012

Installer le serveur web ultime sous Linux

 

L’installation d’un serveur web sous Linux est un jeu d’enfant du moment qu’on connait nos besoins sur nos sites web. On entend beaucoup parler du serveur web d’Ubuntu 12.04 qui parait-il est très stable et qu’il pourrait même détrôner Redhat. Une chose dont j’en doute fort, mais qui sait ? Selon le guide d’Ubuntu, un serveur web ultime sous Linux posséderait les composants suivants :

  • Deux sites sous Drupal 6
  • Une installation avec Moodle qui permet l’hébergement de cours en ligne. Il peut aussi être utilisé avec un composant pour les séminaires web (webinars).
  • BigBlueButton – Un logiciel pour faire des conférences audio et vidéo sans oublier un partage de bureau. Il a été développé par GoogleCode et tous ses modules sont sous Open Source.
  • Un bureau graphique tel que KDE ou Gnome – Evidemment, de nombreux puristes utilisent Ubuntu Server en mode console, mais on peut y ajouter facilement des environnements graphiques pour faciliter les tâches d’administration.
  • Une adresse DNS dynamique – Si vous possédez un ordinateur à la maison et que vous voulez installer un serveur web Linux dessus, il faut que votre adresse IP reste statique pour que l’ordinateur soit accessible à partir du web. En effet, l’adresse DNS est liée à une adresse IP et celle-ci doit rester la même. Si vous avez la chance de posséder une adresse IP statique, alors vous n’aurez aucun problème à installer un serveur web sous Linux et le rendre facilement accessible. Mais si vous possédez une adresse IP dynamique comme dans la majorité des cas, il vous faut utiliser un service d’adresse DNS dynamique pour refléter les changements.

Ce sont les composants pour installer un serveur ultime sous Linux, et si j’en ai le temps, j’aborderais l’installation du serveur web Linux dans un autre article. En théorie, ce serveur web ultime devrait répondre à tous les besoins d’un webmestre.