mardi, décembre 20, 2011

Devenir rédacteur web, le guide pratique


Devenir un rédacteur web est une chose relativement facile et la principale condition est de bien écrire. Derrière cette évidence, on doit distinguer la subtilité entre une bonne et une mauvaise rédaction web. Le rédacteur web doit écrire des textes concis et pertinents. Les deux sont importants pour éviter d'ennuyer le lecteur, mais le pire est qu'il n'obtienne pas l'information qu'il est venu chercher.
Vous devez posséder les qualités suivantes pour devenir un rédacteur web :
  • Maitrise parfaite de la langue et du format de la rédaction web
  • Connaissance des balises HTML
  • Capacité à se documenter avec les meilleures sources
  • Connaissance en référencement
On parle et on écrit différemment et c'est l'une des étapes fondamentales pour devenir un rédacteur web. Dans de nombreux sites et forums, vous verrez ce conseil : " Evitez l'écriture parlée ". Cela signifie que vous ne devez pas écrire des rédactions web qui ressemblent à des dialogues, car cela donnerait des textes trop personnels. Ensuite, la seconde étape pour devenir un rédacteur est de vous faire connaitre des clients potentiels et c'est de loin l'étape la plus difficile. La plupart des entreprises de rédaction web vous demanderont un texte de test et il faudra soigner chaque détail sinon votre CV finira dans la poubelle.
Cependant, la meilleure solution pour devenir un rédacteur est de créer ses propres sites. Blogger ou Wordpress vous permettent de créer un blog en quelques minutes et c'est totalement gratuit. Ecrivez sur vos domaines de compétence et écrivez régulièrement. Ensuite, créez une page de présentation sur le blog pour présenter vos services pendant la prospection des clients. Si le client semble sceptique sur votre capacité de rédacteur web, proposez lui 2 ou 3 textes gratuits sur sa thématique et je garantit que la plupart des clients accepteront des textes gratuits. Ecrivez également pour des plateformes d'articles gratuits pour faire votre promotion.
Pour devenir un bon rédacteur web, vous devez posséder les outils adéquats et l'utilitaire Bloc Note du PC suffit pour écrire des rédactions web, mais je vous conseille d'utiliser Notepad++ qui supporte le langage HTML. Ce dernier n'est pas obligatoire, mais je recommande de vous familiariser avec quelques balises de base telles que :
  • Les balises de titre (h1, h2, h3, etc)
  • Les balises de mise en gras (strong)
  • Les listes (ul, ol, li)
De même, une rédaction web possède une structure hiérarchique. Par exemple, si le client veut des titres H2 et H3 pour ses titres, vous devez faire en sorte que la structure soit en escalier (h2, h3, et non h2, h2, h3, h3). Cette structure est importante pour le référencement dans les moteurs de recherche. La connaissance en référencement web est aussi une condition pour devenir un rédacteur web et vous devez mettre des mots-clés correspondant au sujet dans les différents paragraphes du texte.

Même si vous devenez un très bon rédacteur Web, l'erreur est humaine et il vous arrivera des fautes assez évidentes, c'est pourquoi, vous devez utiliser un logiciel de correction tels que celui de Word ou encore Antidote. Microsoft Word est acceptable pour un rédacteur web à temps partiel, mais si vous êtes un rédacteur web freelance et que vous travaillez à temps plein, je vous conseille d'acheter Antidote qui est simplement le meilleur assistant du rédacteur web.

Si toutes ces étapes vous paraissent complexes pour devenir un rédacteur web, vous pouvez suivre des formations en rédaction web, même si je suis très sceptique sur leur utilité. Ces formations vous apprendront juste des choses évidentes et cet aspect fera l'objet d'un autre article. De nos jours, la rédaction web est un secteur très concurrentiel, et certains écrivent pour une misère donc, ne vous attendez pas à devenir riche avec la rédaction web.

Au lieu des formations pour la rédaction web, vous pouvez aussi utiliser des livres pour comprendre les exigences nécessaires pour devenir un rédacteur web. Il n'existe pas d'ouvrages propres à ce domaine, mais le livre Bien rédiger pour le web couvre tous les aspects d'une bonne rédacteur web. C'est quoi le SEO, l'ergonomie, la lisibité, etc. Même si le prix est un peu élevé (environ 23 euros), c'est l'un des rares qui s'intéressent à la stratégie de contenu sur le web.