lundi, juillet 09, 2012

Référencement Wordpress, exploiter le No Follow

 

Dans le référencement Wordpress, le No Follow est un marqueur spécial permettant de dire aux moteurs de ne pas suivre un lien pour éviter les spams sur le web. Wikipedia a été l’un des premiers à utiliser massivement le No Follow et désormais, il est présent quasiment partout. Saviez-vous que tous les liens de vos commentateurs Wordpress sont en No Follow  par défaut (à moins bien sûr que vous désactivez cette option).

Referencement Wordpress

A partir du No Follow, les référenceurs ont crée la sculpture No Follow ! Ce joli nom cache simplement une technique permettant de mieux gérer le Link Juice de vos liens entrants. Pour rappel, le Link Juice est le poids d’un lien entrant sur une page donnée. Par exemple, vous voulez optimiser une seule page de votre blog et donc, vous allez l’utiliser dans vos demandes de liens entrants. Si vous avez des réponses positives, alors tous les liens pointeront leur Link Juice vers cette page précise. Cela permet de peaufiner son référencement Wordpress dans les moindres détails.

Obtenir des liens entrants est difficile, et donc, il ne faut pas les gâcher en gaspillant le Link Juice vers des pages qui n’ont pas besoin d'un référencement Wordpress. Par exemple, vos pages de contact, d’informations personnelles et de formulaires n’ont pas besoin d’être optimisées. Pourtant, c’est ce que vous faites, car l’information de l’auteur dans votre article pointe vers ces pages. Donc, le Link Juice va se disperser sur toutes ces pages alors qu’il doit se concentrer sur la page de votre choix.

De ce fait, trouvez les liens qui pointent vers ces pages inutiles dans le référencement Wordpress et ajoutez un attribut rel=”nofollow” au lien. Par exemple, votre page A propos peut avoir un lien sous la forme :

<a href=”www.blog.com/apropos”>A propos</a>

Et donc, vous le remplacez par :

<a href=”www.blog.com/apropos” rel=”nofollow”>A propos</a>

Le truc (oui, parce qu’il y a toujours un truc avec le référencement de Wordpress) est que Google commence à se douter qu’on abuse trop du No Follow, donc, cette technique peut présenter des risques dans certains cas. Mais si vous l’utilisez sur seulement quelques pages, alors vous n’aurez pas de problèmes.