jeudi, février 23, 2012

Les balises rel=author et rel=publisher, leur rôles et comment les utiliser

Les balises rel=author et rel=publisher permettent d’authentifier son contenu par Google. Dans les techniques SEO modernes, ce type d’option deviendra indispensable à cause de la socialisation des résultats par Google. Google Plus propose de créer des pages pour des sites ou des produits à la manière des pages Facebook. Ainsi, les balises rel=author et rel=publisher permettent de lier une page Google Plus à votre site. La balise rel=author permet d’authentifier une page ou un article individuel avec un auteur possédant un profil Google Plus tandis que la balise rel=publisher permet d’authentifier le site en entier.

La manière la plus facile d’intégrer à la fois les balises rel=author et rel=publisher sur son site est d’utiliser le badge de Google+. Vous pouvez l’ajouter sur n’importe quel endroit du site (il faut qu’il soit présent sur toutes les pages) et vous devez lier votre site à votre page Google Plus et Google fera automatiquement le lien entre les deux. Si vous ne pouvez pas installer un badge Google Plus, vous pouvez ajouter un lien sous la forme :

<a rel=”publisher” href=”adresse de votre page Google Plus”>Retrouvez-nous sur Google Plus</a>

et

<a rel=”author” href=”adresse de votre profil Google Plus”>Mon profil Google</a>

sur les différentes pages de votre site. Après un certain temps, Google affichera des résultats avec la photo de votre profil ou de votre page Google Plus dans ses résultats. Cependant, il semble que cela ne soit effectif que pour Google en anglais tandis que Google France tarde à se mettre en place. Les balises rel=author et rel=publisher deviendront indispensables pour tout référenceur qui se respecte dans les années à venir et donc, il vaut mieux les connaitre et les utiliser dès à présent.

Plus d’informations sur les balises rel=author et rel=publisher de Google