Tester la vitesse de son site est une étape importante dans le référencement de son site puisque c’est l’un des critères de Google. Bien sûr, il existe de nombreux sites qui peuvent le faire, mais vous n’en avez besoin si vous utilisez le navigateur Google Chrome pour tester la vitesse d’un site. Google Chrome possède de nombreux outils développement à la manière du module Web Developer de Firefox et ils sont intégrés par défaut dans le navigateur. Pour les lancer, il suffit de taper sur la touche F12 pour afficher la fenêtre suivante :
Ensuite, cliquez sur l’onglet Network et rechargez la page pour laquelle vous voulez tester la vitesse et les résultats apparaitront sous forme de quantité de données et de durée :
Ces tests de vitesse pour votre site incluent toutes les pages telles que CSS, JavaScript, HTML, etc. Vous avez le nombre d’octets d’une page et sa durée de chargement. Notez que ces mesures ne sont pas précises à 100 % puisque cela dépend de votre vitesse de connexion, mais cela offre quand une bonne idée de la vitesse du site. Faites défiler les résultats et vous verrez la quantité total de données pour tout le site.