vendredi, avril 20, 2012

Adsense et le contenu dupliqué

 

Le contenu dupliqué a toujours été une question délicate avec Google, surtout, si on l’affiche avec des annonces Adsense. La première réponse est NON, vous ne pouvez pas utiliser de contenu dupliqué, car cela tombe sous le bon sens. Si deux sites affichent le même contenu, pourquoi Google favoriserait le votre au détriment de l’original ?

Si Google devait pénaliser tous les sites de contenu dupliqué, alors les médias, les sites de communiqués de presse, les dépêches de presse seraient aussi pénalisés et pourtant, il suffit de lire les articles de ces grands médias pour voir qu’ils ne font que copier les agences de presse. Donc, Google ne vous pénalisera pas pour votre contenu dupliqué, en tout cas, la pénalité ne sera pas un bannissement de l’index, mais simplement, que vous ne serez jamais bien positionné dans le référencement.

A la question : Est-ce que je peux être banni d’Adsense pour du contenu dupliqué ? La réponse est NON… dans la majorité des cas. Si vous êtes un bon client d’Adsense (si vous n’avez jamais enfreint les règles), Adsense vous enverra une notification par mail indiquant que l’un de vos contenus pose problème et il vous donnera un délai pour le supprimer (généralement 48 heures) et en attendant, il désactivera l’affichage des annonces Adsense sur le site incriminé. Si les infractions sont répétées alors Google peut supprimer le blog ou site en question, et il peut même vous bannir d’Adsense, mais cela reste rare.

Mais cela dépend pour chaque auteur et du type de contenu dupliqué. Il existe des contenus dupliqués qui ne sont pas copiés systématiquement à travers le web, et donc, vous aurez quand même une certaine visibilité, mais sachez qu’il y aura toujours une épée de Damoclès au dessus de votre tête. J’ai testé sur un blog sans Adsense en mettant du contenu dupliqué et pour l’instant, Google ne m’a rien dit, MAIS, le blog est quasiment absent de l’index de Google… Il est présent, mais aucune requête dans mes statistiques, ni rien de ce genre qui indique que les internautes le trouvent en tapant leurs requêtes. De ce fait, le contenu dupliqué est toujours une mauvaise chose que ce soit pour Adsense ou pour Google, en fait, il ne vous apportera que des emmerdes, donc, ne soyez pas paresseux et créez ou réécrivez votre contenu.

Une autre question qui arrive souvent : Est-ce que c’est valable si je donne le lien vers la source originale ? La réponse est que cela n’a aucune importance puisque Google va toujours le considérer comme du contenu dupliqué. Si vous n’utilisez pas Adsense dans votre contenu dupliqué, vous n’aurez pas beaucoup de problèmes sauf un manque total de visibilité, MAIS, si l’auteur de la source originale se plaint à Google, alors vous tombez sous l’infraction du droit d’auteur et cela devient tout une autre histoire… Dans ce cas, Google peut vous bannir de son index et il décapitera votre compte Adsense si vous l’avez utilisé.