Un serveur LAMP indique un système Linux qui possède les composants de base pour un serveur web. Ainsi, le sigle LAMP signifie Linux, Apache, MySQL et PHP qui sont les principaux composants d'un serveur web qui utilise des sites dynamiques.
La meilleure solution pour installer un serveur LAMP (Ubuntu) :
sudo apt-get install tasksel
sudo tasksel install lamp-server
Notez que durant l'installation du serveur LAMP, un mot de passe pour MySQL sera automatiquement crée. Vous aurez besoin de ce mot de passe quand vous installerez des composants qui nécessitent MySQL (c'est le cas de la plupart des CMS tels que Drupal ou Wordpress). Nous vous recommandons de noter ce mot de passe dans un endroit facilement accessible, mais assez sécurisé pour qu'il ne soit pas piraté. Dans le cas où vous installez un serveur LAMP pour créer votre propre serveur Web, vous n'aurez pas souvent besoin de la machine. De ce fait, notez toutes les informations sensibles concernant votre serveur web dans l'intérieur de votre boitier et verrouillez-le.
L'installation d'un serveur LAMP n'est pas toujours suffisante pour profiter de toutes les fonctionnalités d'un serveur web moderne. c'est pourquoi, vous pourrez choisir l'installation d'autres serveurs tels qu'un serveur de mail (Postfix), un serveur DNS (Bind9), le serveur OpenSSH, le serveur Tomcat, le serveur d'imprimante et Samba pour le serveur de fichiers sans compter une machine d'hôtes virtuels avec Xen. Toutefois, vous devez faire attention pendant l'installation de ces composants si vous travaillez dans une machine de groupe, car ils peuvent entrer en conflit avec d'autres services sur le réseau.