La virtualisation d'applications Microsoft vous permet de faire tourner tous les programmes Microsoft sous d'autres systèmes d'exploitations. Pendant de nombreuses décennies, Microsoft détenait le monopole des systèmes d'exploitation et des applications. L'hégémonie était telle que la plupart des meilleurs programmes étaient disponibles pour Microsoft et les autres systèmes pouvaient toujours courir et on peut citer Linux ou Unix. Il y a quelques années, la virtualisation d'applications Microsoft est devenu populaire grâce aux nombreux outils disponibles gratuitement.
Cependant, on confond souvent l'émulation avec la virtualisation des applications Microsoft. Si vous utilisez Wine sous Linux, vous émulez le fonctionnement du programme sous Linux. La virtualisation permet de simuler plusieurs systèmes d'exploitations sans devoir installer séparément chaque système. Si vous voulez juste virtualiser des applications Microsoft sous Linux, la meilleure solution est d'utiliser Wine qui est disponible dans la plupart des distributions. Mais il faudra passer par la virtualisation si vous voulez simuler Windows dans votre Linux sans devoir tout installer. L'un des meilleurs outils pour la virtualisation d'applications Microsoft est VirtualBox qui est disponible gratuitement sous Linux. On peut l'installer avec la commande apt get install ou utiliser la version pour Windows si vous utilisez ce dernier comme votre système principal et que vous voulez aussi bénéficier de Linux ou d'un autre système d'exploitation.
Toutefois, il y a des inconvénients à la virtualisation d'applications Microsoft et le principal est que ce ne sera jamais aussi performant qu'une vraie installation. On utilise la virtualisation d'application pour tester les programmes et non pour les utiliser au quotidien.