vendredi, avril 06, 2012

Référencement : Les changements du moteur de recherche de Google pour mars 2012

 

Chaque mois, Google procède à plusieurs mises à jour sur son moteur de recherche afin d’affiner les résultats. Voici les 44 changements de l’algorithme de Google pour mars 2012.

 

  1. Autocomplet pour les symboles mathématiques – Nommé Blackbord, ce changement de Google inclut les symboles mathématiques dans la recherche. Parmi ces symboles, on peut citer : +, –, *, /, ^, (), =. Cela permet, par exemple, de chercher des résultats sur des formules mathématiques tel que e=mc² ou y=mx+b.
  2. Amélioration sur la gestion de l’indexage des symboles – Autrefois, les symboles de ponctuation étaient ignorés par Google, mais désormais, ils sont pris en compte et on peut citer %, $, \, ., @, #, +, et d’autres symboles seront inclus à l’avenir.
  3. Une meilleure notation des actualités par groupe – Google réunit les actualités par groupe et ce changement offre une meilleur notation pour avoir des résultats plus performants et plus fiables sur une requête donnée.
  4. Des Sitelinks plus rapides – Google utilise les Sitelinks pour proposer des liens vers les différentes rubriques d’un site pour offrir une meilleure expérience à l’utilisateur. Le changement de Google accélère la mise à jour de ces Sitelinks qui prenaient autrefois plusieurs semaines.
  5. Amélioration technique sur l’Autocomplet – Ce changement accélère le traitement de l’Autocomplet de Google. C’est beaucoup plus rapide et moins gourmand en bande passante.
  6. Une meilleure gestion des changements des mots de passe – Ce changement s’assure que toutes les modifications de vos mots de passe sont bien répercutés sur votre recherche.
  7. Une meilleure indexation des pages de profil – Ce changement offre une meilleure indexation de vos pages profil. Ainsi, il peut reconnaitre plus de 200 réseaux sociaux.
  8. Nouvelle interface pour les actualités globales – Ce changement offre une meilleure expérience dans la lecture de l’actualité globale. Ainsi, le meilleur article est affiché avec une plus grande police de caractère tandis que les grandes images et les informations de l’auteur sont aussi mieux affichées.
  9. Amélioration des résultats sur la recherche par navigation – La recherche par navigation indique celle que vous effectuez sur un site en particulier, par exemple Wikipedia. Ce changement permet d’améliorer cette recherche, par exemple, si vous ne connaissez pas l’URL précise de l’article.
  10. Mise à jour des sites de qualité (Google Panda) et du rafraichissement de contenu – Une petite mise à jour de Google Panda pour détecter de nouveaux sites de qualité, mais dont le contenu est aussi renouvelé périodiquement. La qualité du site dépend du contenu, mais aussi des changements techniques dans l’amélioration de l’expérience d’utilisateur.
  11. Résultat Live pour la Ligue des Champions et la KHL – Désormais, des Snippets montrent les résultats en direct de la Ligue des champions et de la KHL (La ligue de Hockey Russe). D’autres résultats Live sont disponible pour la NFL ou la NBA. Une avancée pour la recherche sémantique ?
  12. Recherche sur le tennis – Dans la même optique, on peut également obtenir les résultats Live sur le tennis. Tapez un nom de joueur ou une compétition de tennis pour obtenir des infos en Live. Google veut dominer les résultats du sport par son propre contenu.
  13. Des résultats plus pertinents sur les images – Une recherche pour avoir les meilleures images. Ce changement de Google permet de trouver de belles images même si elles sont sur des pages de faible qualité.
  14. De meilleures images sur toutes les langues – De même, l’Autocomplet offre de meilleurs résultats sur tous les langages alors que c’était uniquement disponible pour l’anglais.
  15. Peaufinage de l’option Safesearch des images – L’option Safesearch de Google Images a été peaufinée pour que les utilisateurs ne voient pas du contenu pour adulte. De nouveaux moyens permettent désormais de détecter ce type de contenu.
  16. Désactivation du critère des ancres de texte – Un changement important sur Google est qu’il ne compte plus les ancres de texte parmi ces critères. Au lieu, il utilisera d’autres méthodes pour connaitre la valeur. Ces nouvelles méthodes n’ont pas été communiquées.
  17. Simplification dans les images globales – Des améliorations pour simplifier le code pour les images. Egalement des améliorations pour offrir de meilleurs résultats sur ces images.
  18. Un meilleur classement et interface sur les mobiles – Quand vous cherchez des applications pour votre mobile, les résultats afficheront l’icône de l’application, sa popularité, son prix et des liens de téléchargements. Les résultats dépendront également du téléphone que vous utiliserez (iOS, Android, etc).
  19. Amélioration pour afficher les vidéos les plus récentes – Des options pour détecter les vieilles vidéos pour les remplacer par du contenu plus récent.
  20. Moins de synonymes non-pertinents – Un changement sur Google est que vous aurez moins de synonymes non-pertinents de vos requêtes. Cela évitera d’afficher du contenu qui n’a aucun rapport avec la requête.
  21. Une meilleure gestion des requêtes sur des objectifs locaux et de navigation – Certaines requêtes ont des objectifs localisés ou liées à une navigation (connecté directement vers un site). Ce changement de Google permet de balancer les deux types de résultats pour une meilleure efficacité.
  22. Amélioration sur la mise à jour Freshness – Il y a quelques moins, Google a introduit la mise à jour Freshness pour privilégier le contenu récent, mais le résultat n'était pas satisfaisant et consommait beaucoup trop de ressources. C’est pourquoi, ce changement de Google concentre cette mise à jour uniquement sur certaines types de requêtes.
  23. Amélioration pour détecter des sites de qualité – Depuis longtemps, une mise à jour de Google classifie les sites de qualité sur le long terme. Ce changement offre une meilleure fiabilité sur cette classification.
  24. Une meilleure interprétation et utilisation des ancres de texte -  Google a amélioré la manière dont il interprète et utilise les ancres de texte. Cela permet de déterminer la pertinence de cette ancre de texte en fonction de la requête ou du site.
  25. Amélioration sur les actualités locales – Ce changement améliore considérablement les nouvelles localisées en trouvant de meilleures sources.
  26. Désactivation d’un signal sur Google Actualité – Google ne considère plus un critère qui permettait d’évaluer la pertinence des articles de Google Actualité. Ce critère n’était pas performant.
  27. Une meilleur gestion des synonymes – Google utilise beaucoup les synonymes pour proposer des résultats similaires, mais ce n’est pas toujours satisfaisant. Ainsi, le synonyme de chat pourrait être animal ou fourrure. Le problème est que ces synonymes sont trop généraux pour être efficace. Ainsi, le mot chien fait aussi référence à animal et fourrure et de ce fait, quelqu’un tapant chat obtiendra chien comme résultat. Ce changement de Google permet d’éviter cette généralisation des synonymes.
  28. Une meilleure précision et performance des synonymes – Dans la même optique, les synonymes sont désormais plus précis pour éviter des résultats non-pertinents qui entreraient dans la même catégorie de la requête. L’un des objectifs de ce changement est de supprimer la duplication par la logique.
  29. Peaufinage pour l’affichage des résultats – Google a amélioré son système pour identifier des termes qui ne sont pas nécessaires pour retrouver le document correspondant. Cela permet d’avoir des requêtes qui afficheront uniquement des résultats fiables.
  30. Des synonymes moins agressifs – Certains utilisateurs se sont plaint à Google que certains de ses synonymes étaient trop agressifs. Ainsi, les résultats affichent parfois des synonymes qui n’ont aucun rapport avec la requête. Ce changement permet de réduire ce problème.
  31. Mise à jour du contenu géographique – Ce changement affecte  les signaux qui se basent sur la localisation géographique comme les services de Google Maps et Google Earth.
  32. Une meilleure détection des noms propres – Un changement pour mieux détecter les noms propres, notamment les célébrités.
  33. Mise à jour des résultats personnalisés – Certains changement de signaux sur les résultats personnalisés.
  34. Amélioration dans la pertinence de la recherche d’images – D’autres signaux ont étés ajoutés pour détecter des images d’une dimension raisonnable sur les landing pages de haute qualité.
  35. Suppression d’un signal lié à la pertinence du site – Google a supprimé un signal sur la pertinence des produits sur un site.
  36. Une meilleure détection des pages obsolètes – De nombreux changements pour détecter les pages qui ne sont pas modifiées depuis plusieurs années. Ainsi, ils disparaitront progressivement des résultats des utilisateurs.
  37. Une meilleure détection des langues dans l’Autocomplet – En général, l’Autocomplet se base sur la langue d’affichage pour afficher les résultats sur une langue donnée. Pour de nombreux langages, Google tente de deviner la langue dans la requête et ce changement est désormais disponible pour le Chinois, le Coréen et le Japonais.
  38. Amélioration pour détecter les dates sur les articles de forums et de blogs  - Une meilleure détection sur les dates concernant les articles de forums et de blogs.
  39. Plus de résultats sur l’Autocomplet avec la réécriture – Ce changement Google réécrit certaines requêtes à la volée pour afficher plus de résultats. Les synonymes sont utilisés entre autre. La réécriture peut inclure l’ajout, la suppression ou la réorganisation d’un terme dans la requête.
  40. Des Sitelinks étendus pour le mobile – Les Sitelink étendus sont désormais disponibles pour les pages pour mobile.
  41. Des réponses rapides plus précis – Google répond parfois à l’internaute avec des Snippets grâce à sa base de donnée Freebase. Ce changement corrige quelques bugs et offre plus de précision.
  42. Migration des options de recherche pour la vidéo – Google a migré certaines des options sur la recherche avancée de vidéo vers le moteur de recherche principal.
  43. Le bouton +1 dans plus de pays et de domaines – Le bouton +1 est désormais disponible dans des résultats de nombreux langages et de domaines. L’avantage du bouton +1 est qu’on bénéficie de recommandation sur mesure sur ses requêtes, car les internautes qui utilisent ce bouton+1 sont dans la même thématique.
  44. Rafraichissement des résultats sur les tablettes – L’interface d’utilisateur pour les résultats locaux a été mise à jour pour la rendre plus compacte et facile à lire.

Chaque mois, Google publie les changements de son moteur de recherche sur le blog InsideSearch