lundi, avril 09, 2012

Installer Linux avec Virtualbox sur Windows, le guide complet

 

 

Virtualbox pour Windows

 

Installer Linux avec VirtualBox possède ses avantages et ses inconvénients. Il y a une version gratuite propriétaire et une version payante pour les entreprises. La version gratuite de Virtualbox pour Windows permet d’installer uniquement les systèmes 32 bits tandis que la version payante supporte les systèmes 64 bits, mais les deux nécessitent une inscription sur le site. Il existe également une version Open Source de VirtualBox, mais son installation n’est pas facile. Virtualbox est disponible pour toutes les plateformes telles que Windows, Linux ou Mac. Par ailleurs, une machine virtuelle crée dans un système d’exploitation peut être utilisé dans un autre. De même, il est possible de convertir des machines virtuelles crées avec Virtualbox pour les convertir vers VMWare.  L’une des principales raisons pour installer Linux avec Virtualbox sur une machine sous Windows est qu’on veut juste tester le système sans tout chambouler.

 

Installer Virtualbox sur Windows

 

  • Téléchargez Virtualbox et installez-le comme n’importe quel programme Windows.
  • Lancez Virtualbox depuis le menu Démarrer à partir Sun Virtualbox/VirtualBox. (Vous pouvez mettre le raccourci de Virtualbox dans le dossier Démarrage pour que Windows lance automatiquement Virtualbox à chaque démarrage.
  • Ensuite, cliquez sur VirtualBox/New/Next et nommez la machine virtuelle UbuntuVirtualServer (j’ai choisi Ubuntu, mais vous pouvez utiliser le nom que vous voulez). Dans Système d’exploitation, mettez Linux et dans version, mettez Ubuntu.
  • Ensuite, vous devez configurer la quantité de RAM pour installer Linux avec Virtualbox sur votre Windows et mettez 1024 Mo. La RAM est très importante pour installer Virtualbox pour qu’il fonctionne correctement avec Linux et Windows. Ce dernier nécessite toujours au minimum 1 Go de RAM. De plus, la quantité de RAM que vous allouez à la machine virtuelle ne sera pas disponible pour Windows. Si par exemple, vous avez 3 Go de RAM sur votre machine, mettez 1 Go pour la machine virtuelle et il en restera 2 Go pour Windows. En général, Linux peut fonctionner avec 512 Mo, notamment si vous utilisez la version Server.
  • Cliquez sur Next/Virtual Hard Disk :
    • Boot Hard Disk (Primary Master): (coché)
    • Create new Hard Disk : coché
  • Next (deux fois) et mettez Dynamically expanding storage dans Hard disk storage type
  • Cliquez sur Next et Virtual Disk Location and Size et sélectionnez UbuntuVirtualServer  dans location. Mettez 8 Go dans Size.

Un linux nécessite 8 Go pour la version Server, mais il faudra prévoir 20 Go si vous installez Linux avec Virtualbox sur Windows en utilisant Kubuntu ou un autre environnement graphique. Cependant, la machine virtuelle étendra automatiquement la taille si c’est nécessaire puisque nous l’avons spécifié. Et voilà, vous venez d’installer et configurer une machine virtuelle sous Windows et vous pouvez créer plusieurs machines virtuelles de la même manière. En fait, vous pouvez lancer plusieurs machines virtuelles en même temps si vous avez les ressources nécessaires.

 

Installer Linux avec Virtualbox sous Windows

 

Maintenant, nous allons installer Linux avec Virtualbox dans notre Windows. Pour plus de facilité et de rapidité, nous installerons Ubuntu Server. L’une des raisons est que ce dernier possède une version spécialement conçue pour les machines virtuelles. Téléchargez Ubuntu Server et sauvegardez l’image ISO ou gravez-le sur un CD. Notez que vous devez sélectionner la version 32 bits d‘Ubuntu Server puisque nous utilisons la version gratuite de Virtualbox. Pour installer Linux avec Virtualbox, lancez la machine virtuelle en allant dans le menu Démarrer/Virtualbox/UbuntuVirtualServer  (le nom de votre machine) et cliquez sur Start.

Un assistant demandera le média d’installation et vous pouvez indiquer le lecteur de CD (au cas où vous avez gravé l’image ISO) ou vous pouvez cliquer sur le bouton Parcourir pour sélectionner directement l’image ISO de Linux. Et cliquez sur Next pour installer Linux avec Virtualbox. Les étapes suivantes sont identiques à une installation classique de Linux sauf que vous devez choisir l’option machine virtuelle comme le mode d’installation. Ainsi, appuyez sur F4 et sélectionnez Install a minimal virtual machine.

Pendant la partition du disque dur pour installer Linux avec Virtualbox, utilisez le disque dur en totalité. Cela utilisera tout l’espace de la machine virtuelle, soit 8 Go. Ensuite, l’installation d’Ubuntu Server continuera et vous aurez un système tout à fait fonctionnel avec Virtualbox sur votre machine Windows et le plus beau est qu’on ne courra aucun risque en cas de problème.