lundi, avril 16, 2012

Comment fonctionne la TNT sur son ordinateur ?

 

La TNT (Télévision numérique terrestre) permet de recevoir jusqu'à 18 chaînes gratuites et la plupart des téléviseurs possèdent un tuner TV intégré. Si on veut recevoir la TNT sur son ordinateur, on doit posséder une carte Tuner TNT et un logiciel de décompression du format Mpeg2. On doit également vérifier que sa zone d'habitation est couverte par le réseau de la TNT avec des cartographies qui sont disponibles sur les sites spécialisés. On distingue trois types de carte Tuner TNT pour le PC : celle qui est au format PCMCIA, celle qui utilise le PCI ou celle avec une prise USB. Les cartes TNT au format PCMCIA sont les plus chères, mais l'avantage est qu'on peut les utiliser dans des ordinateurs portables et les Netbooks. La carte PCI est la plus abordable, mais il faut vérifier qu'on possède un emplacement vide dans son boîtier. De plus, on doit être expérimenté pour l'installer et la configurer. Enfin, des constructeurs proposent des modèles en USB qui sont les plus faciles à utiliser sans oublier qu'ils possèdent des options pour l'enregistrement de la vidéo.

 

Certains fournisseurs d'accès à internet intègrent également un Tuner TV dans leur box internet. C'est le cas de Neuf Telecom, mais on devra connecter le boîtier avec son antenne hertzienne pour recevoir la TNT sur son ordinateur dans les meilleures conditions. Il est à noter qu'une antenne à râteau suffit pour recevoir la TNT, mais si votre modèle est très ancien, on recommande d'en acheter une nouvelle qui sera plus performante. La plupart des utilisateurs se contentent d'acheter une carte Tuner TNT au format PCI, car c'est la moins chère. Pourtant, ses performances ne seront pas optimales à cause des interférences électriques. En effet, le signal risque d'être perturbé à cause de l'électricité statique qui est naturellement présente dans un boîtier de PC. De ce fait, on aura des erreurs de réceptions telles que le décalage du son par rapport à l'image ou une coupure du signal. La meilleure solution est d'acheter un boîtier Tuner TNT externe et des marques telles que Pinnacle ou Terratec sont les pionnières dans ce domaine. Leur principal avantage est qu'on bénéficiera d'une qualité de réception irréprochable sans oublier qu'on pourra enregistrer les émissions télévisées sur son ordinateur. D'autres modèles offrent la capacité du Time Shift qui permet d'arrêter temporairement une émission retransmise en direct. Le prix de ces boîtiers varie de 25 à 100 euros selon leurs options et leurs performances.

 

La TNT se généralise progressivement, mais on annonce déjà l'avènement de la TNT HD. Ainsi, des chaînes telles que TF1, M6 ou France Télévision vont transmettre certains de leurs programmes en haute définition sur le réseau TNT. Donc ce serait idéal si on pouvait recevoir la TNT HD sur son ordinateur. Le problème est que la TNT HD utilise le format vidéo Mpeg4 pour la transmission et que les cartes Tuner TNT classiques ne supportent que le format Mpeg2. De ce fait, on possède deux solutions, soit on achète une carte Tuner TNT HD, soit on met à jour les pilotes de son ancienne carte pour qu'elle puisse décoder le format Mpeg4. La première solution est la plus coûteuse, car ces cartes spéciales sont vendues à un prix qui dépasse les 100 euros. La seconde solution est beaucoup plus abordable puisque la mise à jour ne coûtera que quelques euros. Mais seuls quelques constructeurs proposent ces types de mise à jour et il faudra donc vérifier sur le site du fabricant de son modèle. Même si vous possédez une carte TNT HD, il faudra également vous équiper d'un logiciel qui puisse décoder le format Mpeg4, mais heureusement, la plupart des cartes graphiques récentes possèdent cette option. Cependant, on devra posséder au minimum un PC Dual Core pour effectuer cette décompression sans ralentir la machine.

 

Mots clés Technorati : ,